Influence marketing. En ce début du mois de juillet, l’UMICC a organisé son Assemblée générale dans les locaux de Google à Paris. Pour ce nouveau rendez-vous, l’union a invité ses adhérents à participer à quelques talks, dont un avec le député Gabriel Attal, pour faire le point sur ce qu’est le secteur de l’influence. Mais cette matinée a aussi été l’occasion pour l’UMICC d’élire son Conseil exécutif.
La gouvernance a été renouvelée, avec à sa tête Carine Fernandez, fondatrice de l’agence Point d’Orgue. Parmi les créateurs, ce sont EnjoyPhoenix, Camille Cerf, The Impact Story, Gaspard G et Charles Gastaud qui ont été élus. Côté agences et plateformes, on retrouve Kolsquare représentée par Quentin Bordage, Havas Paris Social, représentée par Ludovic Chevallier, Bureau d’influence, représentée par Caroline Falque, La louve & Partners, représentée par Lauriane Le Texier et Anekdote, représentée par Christelle Egron. Les agents sont aussi présents avec Grows, représentée par Florie Bodin, Nouvel Arc, représentée par Julie Jouanne & Jimmy Hassa, Loopin, représentée par Nawal Stouli, Quarks, représentée par Emilie Le Guiniec et Share Fraiche, représentée par Jérémie Fichebin.
Pour l’année 2025-2026, l’UMICC se donne 3 priorités. La première est de poursuivre son travail sur un encadrement éthiques des pratiques avec une volonté de diffuser au plus grand nombre les chartes écrites par les membres, notamment auprès des marques. Le programme « Safe place » se poursuit, pour mieux accompagner les créateurs sur les sujets de cyberharcèlement et de désinformation. Enfin, l’union va continuer de se rapprocher des institutions françaises et européennes, notamment pour mieux envisager les questions de droits d’auteur, de régulation et de production vidéo. Michèle Benzeno a été nommée voix consultative pour les accompagner sur ce point.
« Les collaborations entre créateurs et marques sont au cœur de notre écosystème. Pour qu’elles soient équitables et vertueuses, il faut sortir des logiques de défiance et instaurer une vraie culture du dialogue. C’est l’un des grands chantiers que nous souhaitons faire avancer en 2025 », confie Carine Fernandez, présidente de l’UMICC.
L’UMICC a été créée en 2023, au moment où le gouvernement planchait sur une loi pour encadrer le secteur de l’influence. L’union compte aujourd’hui 250 membres, parmi lesquels il est possible de retrouver des créateurs de contenu, des agences ainsi que des solutions technologiques.