Snapchat. En avril 2025, Snapchat annonçait l’arrivée d’un nouveau format publicitaire. L’application avait ainsi dévoilé les Sponsored AI Lenses, des Lenses sponsorisées, générées grâce à l’intelligence artificielle, Generative AI. L’objectif est simple: immerger davantage les utilisateurs dans l’univers de la marque. Plusieurs mois après son lancement en France, une première entreprise a décidé d’y avoir recours pour communiquer. Il s’agit de McDonald’s.
L’enseigne a imaginé une expérience en réalité augmentée qui se déroule du 1er au 13 juillet. Elle a été conçue avec Starcom (Publicis) et l’agence DDB Paris, à l’occasion du retour du menu « Croquez le Monde ». Pour répondre aux enjeux de la communication autour, les utilisateurs sont invités à utiliser la lens et à se faire transporter dans un restaurant à l’autre bout du monde: au cœur du Japon, en Corée du Sud ou encore aux États-Unis. Ils ont la possibilité de découvrir le lieu directement à l’aide de la caméra de leur téléphone. Pour chacune de ces destinations, un produit phare de la marque est mis en avant.
« Cette collaboration illustre parfaitement la façon dont la réalité augmentée, couplée à l’intelligence artificielle, peut enrichir la narration de marque et offrir une expérience à forte valeur ajoutée pour les Snapchatters. Grâce aux Sponsored AI Lenses, nous permettons aux marques comme McDonald’s de créer des expériences immersives, personnalisées et engageantes, qui captent l’attention et génèrent de véritables connexions émotionnelles avec les Snapchatters« , confie Aissatou Diallo, Head of Retail de Snap, Inc.
Les Sponsored AI Lenses ont la particularité de ne pas demander aux annonceurs de trop grosses des ressources 3D traditionnelles. C’est l’intelligence artificielle qui génère en temps réel les images. « Ce format permet une production plus rapide et une narration plus fluide, tout en plaçant le Snapchatter au centre de l’expérience », explique l’application dans un communiqué de presse.