Site icon Les Gens d'Internet

La plateforme ReCut lance sa Creator Academy, pour encadrer les créateurs de contenu dans l’univers du cinéma

recut-creator-academy-cinema-reseaux-sociaux

Social media. Les réseaux sociaux sont de véritables initiateurs de tendances, mais ce sont aussi des espaces qui peuvent propulser la carrière d’artistes, ou encourager d’autres utilisateurs à se rendre au cinéma. On se souvient de la tendance autour du film Le Consentement, ou toutes les vidéos qui ont été publiées sur le film l’Amour Ouf.  Les utilisateurs donnent leurs avis, créent des clips à partir d’extraits, ou font des actings en reproduisant des scènes qui les ont marqué. Prime Vidéo a même lancé son propre casting sur TikTok.

Mais, les œuvres cinématographiques sont protégées par des droits d’auteur qui peuvent contraindre les créateurs dans leur processus de création. Alors, en juin 2024, est née la plateforme ReCut, qui leur permet d’utiliser légalement des extraits de films pour les intégrer dans leurs contenus sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin dans sa démarche, la plateforme annonce le lancement de la Creator Academy. Voici ce qu’il faut savoir.

@odehorreur

Film : THE UGLYSTEPSISTER | Au cinéma le 2 juillet #theuglystepsister #cinderellamovie #OnRegardeQuoi #filmhorreur @ESC Editions @recut.art

♬ son original – Ode à l’horreur 🎬

La Creator Academy de ReCut veut donner aux créateurs un « terrain de jeu sûr, transparent et 100% reconnu »

D’après un communiqué de presse, l’initiative mise en place par ReCut recense plus de 7000 créateurs de contenu, avec 16 campagnes lancées et plus de 200 millions de vues générées sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Avec la Creator Academy, ReCut souhaite accompagner 1.000 talents supplémentaires pour parler de cinéma sur les plateformes. L’objectif est de mieux encadrer la pratique de la création de contenu dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel. « Les créateurs créaient sans cadre, parfois sans reconnaissance. Certains allaient jusqu’à s’auto-censurer », décrit l’entreprise.

La Creator Academy veut donner aux créateurs de contenu un « terrain de jeu sûr, transparent et 100% reconnu ». Le fonctionnement de la plateforme est assez similaire à Clip.Farm, celle créée par Le Motif. Les studios et producteurs lancent des campagnes avec un cash prize à la clé. La somme est distribuée en fonction des performances de chaque vidéo: likes, partages, nombre de vues… Parmi les partenaires, on retrouve Pathé, Gaumont, StudioCanal, ou encore Jokers Films.

Les créateurs qui le souhaitent peuvent rejoindre gratuitement la Creator Academy. Il leur suffit de créer un compte et de participer à une campagne. Sur le site, on retrouve les différentes campagnes avec les clips disponibles gratuitement, ainsi que les contenus d’autres créateurs pour trouver de l’inspiration.

À voir aussi:

Quitter la version mobile