Site icon Les Gens d'Internet

Pour Emma Chamberlain, « Pinterest et Spotify sont les seules plateformes où je trouve du contenu informatif et utile »

sante-mentale-reseaux-sociaux-emma-chamberlain

Influenceurs. En 2025, la Grande Cause nationale est la santé mentale. Avec une société qui a été marquée par la pandémie du covid-19, beaucoup sont encore impactés par cette période de stress où seuls les réseaux sociaux permettaient d’avoir un contact avec le monde extérieur. Mais, aujourd’hui, les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur leurs écrans de téléphone pour consulter les plateformes. Certaines sont d’ailleurs pointées du doigt, comme notamment TikTok qui fait l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale pour comprendre son impact psychologique sur les mineurs.

Les autres profils qui sont touchés par cette addiction et cette pression liée aux réseaux sociaux sont les créateurs de contenu, puisqu’ils dépendent entièrement de leurs audiences, leur gagne-pain. Mais, certains ont déjà lancé des appels à l’aide, comme Océane avec sa série YouTube « Tu seras heureuse », ou encore Juste Zoé, qui a avoué en début d’année avoir du mal à se réinventer et à créer du contenu qui lui plaît. Il semble que d’autres influenceurs aient réussi à trouver les plateformes qui leur conviennent. C’est le cas de la créatrice de contenu Emma Chamberlain.

« Pinterest est l’endroit parfait quand on a besoin d’inspiration », décrit Emma Chamberlain

Pour les Cannes Lions 2025, Pinterest a encore une fois imaginé sa plage, le Manifestival, le long de la Croisette à Cannes. Le 18 juin, Emma Chamberlain a présenté sa co-création avec la marque, son blend de café au caramel et au sel de mer. Mais, c’était aussi l’occasion pour l’influenceuse de montrer son réel intérêt pour la plateforme, qu’elle considère comme « un réseau social positif ». « Pour moi, Pinterest est l’endroit parfait quand on a besoin d’inspiration », ajoute-t-elle.

Elle révèle avoir complétement supprimer les autres plateformes sur son téléphone, à l’exception de Pinterest et de Spotify, car « ce sont les seules plateformes où je trouve du contenu informatif et utile », décrit Emma Chamberlain. En tant que créatrice de contenu, elle raconte avoir eu l’obligation de définir des limites, pour ne pas tomber dans des états d’esprit négatifs à cause du contenu visionné sur d’autres réseaux sociaux. « Dans ces cas-là, je ne suis plus créative, je suis très anxieuse, je n’ai plus d’inspiration. Personne ne peut y échapper », explique-t-elle. « Depuis que j’ai mis en place ces barrières, je suis beaucoup plus heureuse, le monde autour est beaucoup plus beau », ajoute l’influenceuse.

L’Américaine choisit donc volontairement de ne pas participer à ce scrolling actif sur différentes plateformes, pour puiser de l’inspiration de manière différente. C’est également un moyen pour elle de ne pas se comparer continuellement aux autres et à leur quotidien.

À voir aussi:

@gensdinternet

Aux Cannes Lions, @emmachamberlain et Bill Ready, CEO de P1nter3st, ont présenté leur toute première co-création: le café See Salt Toffee Blend au Manifestival, leur espace sur la Croisette à Cannes. #emmachamberlain #chamberlaincoffee #coffee #coffeetiktok #coffeeaddict #influenceurs

♬ son original – Gens d’Internet – Gens d’Internet

Quitter la version mobile