Site icon Les Gens d'Internet

5 créateurs de contenu vont revisiter des programmes phares de la télévision, grâce à YouTube

YouTube. YouTube et la télévision est une histoire qui commence tout juste. Et la plateforme ne rate jamais une occasion de préciser qu’elle compte sur le petit écran. Lors du YouTube Brandcast 2025, Neal Mohan a ainsi expliqué que « YouTube reste la plateforme la plus regardée aux États-Unis, qu’il s’agisse du câble, de la diffusion ou du streaming ». En France, les visionnages sur les téléviseurs ne cessent d’augmenter également, si bien que Justine Ryst indiquait en fin d’année dernière que YouTube était une chaîne de télévision.

Pour poursuivre dans cette direction, YouTube France vient d’annoncer un partenariat unique avec Banijay. « Aux côtés de Banijay, nous voulons aller un cran plus loin dans la synergie entre producteur de TV et créateurs de contenu.  C’est ainsi qu’est né le « Banijay Entertainment Creators Lab », » se réjouit Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, sur LinkedIn. Mais qu’est-ce nouveau partenariat mêlant le monde d’internet à celui de la télévision?

Ce que proposent concrètement YouTube et Banijay

Ce dispositif vise à permettre à des créateurs de faire leurs premiers pas dans le monde de la télévision, mais pas n’importe comment. « 5 talents seront sélectionnés pour réinventer 5 formats Banijay Entertainment qui ont marqué la télévision et les adapter à une audience digital native », poursuit la directrice de YouTube France. Parmi les programmes mis en avant, il est possible de retrouver « La tête et les jambes », « Dilemme » ou encore « la 1ere compagnie ». Ce partenariat est gagnant-gagnant. Il offre aux créateurs de contenu la possibilité d’évoluer aux côtés de production TV, plus aguerries, ainsi qu’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50.000 euros pour concevoir l’épisode pilote. Côté Banijay, c’est un bon moyen de faire éclore des projets inédits, basés sur la créativité de nouveaux talents.

« Depuis longtemps, je recherche les passerelles entre nos talents respectifs. Avec cette initiative, nous allions nos envies d’explorer de nouvelles opportunités et d’imaginer des modèles économiques alternatifs. Avec les équipes expérimentées de Banijay France, des créateurs vont pouvoir accéder à des marques reconnues de notre catalogue et les intégrer dans leurs univers, « se félicite de son côté , CEO de Banijay.

Les profils pouvant postuler, rendez-vous sur ce site, doivent être présents sur les réseaux sociaux et avoir au moins deux vidéos enregistrant plus de 100.000 vues. Les créateurs ont jusqu’au 16 juillet minuit pour déposer leur candidature.

À voir aussi:

Quitter la version mobile