Site icon Les Gens d'Internet

À quoi ressemble Subs, la plateforme lancée par le fondateur d’OnlyFans?

subs-plateforme-payante-influenceurs

Social media. La Creator Economy ne cesse de se développer, pour le plus grand bonheur des créateurs de contenu qui ont la chance de pouvoir monétiser leurs passions sur les réseaux sociaux. Pour permettre à cette économie de prospérer le plus possible, les plateformes mettent tout en œuvre pour leur assurer une meilleure rémunération. Par exemple, fin 2024, YouTube a annoncé une ribambelle de fonctionnalités dans ce sens, TikTok a déployé TikTok Shop en France…

La plupart des contenus qu’on trouve en ligne sont gratuits, mais certains réseaux sociaux mettent en place des options payantes, pour permettre aux influenceurs d’imaginer toujours plus de concepts, tout en étant soutenus financièrement par leur communauté. Après avoir vendu sa plateforme de contenus pour adultes en 2021, Tim Stokely a lancé au début du mois de mai « Subs », un réseau social qui pourrait bien concurrencer OnlyFans. Voici comment il fonctionne.

Avec Subs, Tim Stokely veut « éviter d’être cantonné au contenu pour adultes », en accueillant une diversité de créateurs

Au moment où nous écrivons ces lignes, le réseau social Subs n’est pas disponible en téléchargement mobile en France, mais il est accessible en ligne, sur le site internet. Une fois inscrit, les utilisateurs sont invités à vérifier leur âge pour pouvoir accéder à l’entièreté de la plateforme, puisque des contenus pour adultes sont aussi présents. La vérification se fait grâce à la caméra de l’ordinateur ou du téléphone. Si le logiciel a un doute, la carte d’identité est demandée. Subs se présente comme une plateforme « dédiée aux créateurs, qui permet à chacun de monétiser sa communauté, en transformant ses audiences en revenus », comme le décrit la vidéo de lancement. « Pas d’algorithme bizarre », ajoute le réseau social.

Sur Subs, les créateurs partagent du contenu gratuit, et payant. Les utilisateurs ont la possibilité de suivre l’influenceur, et de s’abonner à son contenu. Le prix varie en moyenne entre 5 et 20 dollars par mois, mais certains n’hésitent pas à monter les tarifs. Par exemple, le créateur Jay Rich propose un abonnement à 200 dollars mensuels pour des contenus autour de ses voyages et des épisodes de podcast. Les utilisateurs peuvent donner des pourboires à leurs profils favoris, leur envoyer des messages privés, ou organiser des appels vidéos. Les influenceurs ont la possibilité de faire des vidéos ensemble, et de diviser les revenus générés grâce à une palette d’outils mis en place par la plateforme.

Sur la page d’accueil, on retrouve plusieurs onglets: un espace pour explorer et trouver de nouveaux contenus, une messagerie privée et un espace « shows ». Les Shows permet aux créateurs de contenu de mettre en ligne des vidéos longues, en format horizontal, comme sur YouTube. Avec Subs, Tim Stokely veut « éviter d’être cantonné au contenu pour adultes », explique-t-il au média Business Insider. « Il existe une demande claire pour une plateforme d’abonnements qui offre aux créateurs tout ce dont ils ont besoin », ajoute-t-il.

À voir aussi:

Quitter la version mobile