Social media. La concurrence est de plus en plus rude dans le milieu du social media. Aujourd’hui, l’ensemble des réseaux sociaux offrent la possibilité de publier des vidéos. Dernièrement, c’est LinkedIn qui a décidé d’entrer dans la danse, en intégrant un fil d’actualité dédié au format court, à la manière de TikTok. En France, cette fonctionnalité est encore en phase de test, mais prouve que la vidéo est le contenu incontournable désormais. Une évolution qui ne passe, évidemment, pas inaperçue pour les acteurs présents dans le secteur depuis des années. Pour devenir un concurrent de taille, Dailymotion a décidé de faire l’acquisition de Mojo, une application de création de vidéos via l’intelligence artificielle (IA).
Avec ce rachat, la plateforme de vidéos française ne cache pas son ambition. L’équipe souhaite en faire « un réseau social vidéo européen », une « alternative européenne de référence dans le domaine de la vidéo en ligne ». Mojo permet ainsi de venir étoffer son offre, « en apportant des outils professionnels accessibles à tous les profils de créateurs, de l’amateur passionné au professionnel aguerri ». L’application va petit à petit être intégrée aux produits de Dailymotion et les clients de Mojo ne verront rien changer, sauf une intégration plus facile à la monétisation sur le réseau social. Actuellement, ce sont plus de 300.000 abonnés payants qui utilisent l’outil. L’application assure même de prochains développements, en parallèle de ce rachat.
Avec Mojo, édité par l’entreprise Archery, il est possible de produire des contenus vidéos avec des fonctionnalités d’IA. Les utilisateurs ont la possibilité de sous-titrer leurs contenus ou encore de générer une vidéo, à partir d’une image ou d’un texte. L’ensemble de ces fonctionnalités vont être intégrées au sein de Dailymotion, plus particulièrement dans son offre Pro et à destination des annonceurs. « Avec cette évolution, l’ensemble du réseau Dailymotion bénéficiera ainsi d’une force créative et commerciale accrue », explique la plateforme dans un communiqué de presse.
Dailymotion revendique 400 millions d’utilisateurs actifs par mois.