Influence marketing. Dans l’univers de la Creator Economy, la plupart des influenceurs passent par la case « écrire un livre ». Certains se tournent vers des autobiographies racontant leurs parcours comme « Tourne la page » de Squeezie, vers des ouvrages de développement personnel comme « Toujours plus » de Léna Situations, de la fiction comme « Instinct », le manga d’Inoxtag, ou encore des livres de recettes comme l’a fait Anna Rvr avec « Happy Hours ». Les différents formats imaginés par les créateurs de contenu montrent bien qu’il est toujours possible de se démarquer en proposant un livre à sa communauté.
C’est notamment le cas de la créatrice de contenu Camille LV qui a annoncé la sortie de sa bande dessinée, baptisée « Le Journal de Camille », une autobiographie romancée qui s’inspire de ses journaux intimes. Ces derniers temps, la YouTubeuse les a évoqués à de multiples reprises, une manière de préparer sa communauté à la suite. « J’ai accouché », écrit-elle fièrement sous ses publications sur les réseaux sociaux.
Pour sa bande dessinée, Camille LV s’est inspirée de ses journaux intimes
Sur les réseaux sociaux, Camille LV a un contenu qui revient souvent, et qui est très demandé par sa communauté, c’est lorsque l’influenceuse lit ses journaux intimes. Sur TikTok, Instagram et YouTube, on retrouve une dizaine d’épisodes dans lesquels elle dévoile son intimité à ses abonnés, à travers de multiples cahiers qu’elle a rédigés entre son entrée à l’école primaire, jusqu’au lycée. Les vidéos cumulent des millions de vues.
Pour poursuivre cette aventure, le 21 avril, Camille LV a annoncé sur TikTok et Instagram la publication de sa propre bande dessinée, intitulée « Le Journal de Camille », aux éditions Soleil. C’est un projet sur lequel elle travaille depuis plus de 2 ans, et elle est très fière de dévoiler une BD très intime, puisqu’elle retranscrit des scènes écrites par l’influenceuse dans ses journaux intimes. Le premier tome raconte l’entrée de Camille LV en 6ème. Au niveau des illustrations, on y voit une inspiration des BD très populaires dans les années 2010, comme Lou, les Sisters ou encore les Nombrils. On y retrouve sa chambre d’adolescente, sa famille, ou encore des archives, pour montrer à ses abonnés les parallèles entre son journal intime et sa BD.
La BD est disponible le 23 avril au prix de 12,50 euros. Camille LV a annoncé sur ses réseaux sociaux une tournée de dédicaces pour rencontrer sa communauté.