Influenceurs. Le 25 mars, Swan et Néo ont annoncé sur les réseaux sociaux vouloir faire une pause. « Il y a du nouveau pour nos parents », s’enthousiasmaient alors les deux jeunes garçons. Deux ans après leur condamnation dans l’affaire Eurochallenges, Sophie Fantasy et Greg Inside, les parents des YouTubeurs Swan et Néo, ont pris la parole pour la première fois sur la chaîne YouTube de Sophie Fantasy. Dans une vidéo de plus de 2 heures, publiée le 16 avril 2025, le couple revient en détail sur l’affaire qui a bouleversé leur vie de famille et leur carrière sur les réseaux sociaux.
En 2023, les deux créateurs de contenu avaient été condamnés à 5 ans de prison, dont 3 ans ferme, pour leur implication dans le fonctionnement de l’agence matrimoniale Eurochallenges. Ils sont alors accusés d’escroquerie en bande organisée et de harcèlement moral. Voici ce qu’il faut retenir de la vidéo YouTube de Sophie Fantasy et Greg Inside.
Sophie Fantasy et Greg Inside donnent leur version des faits
Eurochallenges est une affaire familiale, car c’est la mère de Greg, Anne Marie Muser, qui a fondé cette société avec ses deux frères plus âgés Roland et Pierre-Alexis Thonet. Greg Inside et Sophie Fantasy étaient salariés de l’entreprise. En 2012, la société est une première fois condamnée pour pratique commerciale trompeuse. Des clients soupçonnent l’équipe de mentir sur les femmes présentes dans leur catalogue, car quand les hommes les rencontrent, elles ne ressemblent pas aux photos. Par la suite, certains collègues se mettent en arrêt de travail et d’autres salariés préparent un dossier pour attaquer la société Eurochalleges au Prud’Hommes pour harcèlement moral.
Le 18 novembre 2014, la police débarque au domicile des parents pour faire une perquisition. Ils vont passer 48h en garde à vue avant d’être relâchés le 20 novembre 2014, mais ils ne rentrent pas auprès de leurs enfants. Ils sont directement déférés auprès du juge d’instruction, où ils vont être mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Greg Inside et Sophie Fantasy n’ont plus de travail, et les difficultés financières arrivent. La société Eurochallenges est placée en liquidation judiciaire
En 2021, la nouvelle tombe, il va y avoir un procès pour l’affaire Eurochallenges pour escroquerie. Des clients dénoncent des pratiques mensongères, ils ne seraient pas mis en relation avec les femmes vues sur le papier.Greg et Sophie, ainsi que d’autres membres de la famille, vont être jugés pour s’expliquer. Le jour du procès, le 6 mars 2023, le couple raconte qu’ils en ont pris plein la figure, et que dans la salle, des personnes présentes ont mélangé l’affaire Eurochalleges et leur activité sur YouTube, qui a été décrite comme « une activité non lucrative et controversée ».
Dans le premier verdict, le couple écope de 5 ans de prison dont 3 ans ferme, une amende de 100.000 euros et l’interdiction de gérer une société à vie. Pendant la période de délibéré, Sophie Fantasy et Greg Inside se retirent des réseaux sociaux, même si leurs fils souhaitent continuer leurs aventures sur leurs chaînes, puisqu’ils voient cette activité comme un échappatoire.
Puis, la décision tombe. Sophie Fantasy et Greg Inside font l’objet d’un mandat de dépôt à effet différé, et à exécution provisoire. Ils sont alors envoyés en prison. En 2023, une nouvelle audience a lieu. La libération de Greg et Sophie est actée, et ils sont libérés le lendemain, en octobre/novembre 2023. Puis, le couple a attendu patiemment le procès en appel pour l’affaire Eurochallenges, qui a eu lieu en juin 2024. La cour d’appel de Lyon a requis cinq ans de prison dont quatre ans ferme et 50.000 euros d’amende à l’encontre du couple.
Mais, ils ne vont pas retourner en prison tout de suite puisque la décision est en délibéré jusqu’au 5 décembre 2024. C’est encore un coup de massue pour le couple, qui une fois de plus, à une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Puis, le 5 décembre, c’est le soulagement pour Sophie Fantasy et Greg Inside qui ont écopé d’une peine de 2 ans de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende. C’est officiel, ils ne retourneront pas en prison.
Puisque cette affaire est derrière eux, ils ont souhaité tout expliquer à leurs abonnés.