Influence marketing. En 2025, les plateformes de streaming comme Netflix, Prime Vidéo ou Disney + ont le vent en poupe. Chacun propose des contenus toujours plus originaux, dont des programmes avec des créateurs de contenu, comme Beast Games de Mr Beast sur Prime Vidéo, ou la téléréalité de Logan et Jake Paul sur Max Original. Ces plateformes en inspirent d’autres. Par exemple, YouTube est de plus en plus regardé sur les téléviseurs connectés, donc le réseau social évolue en conséquence, avec pour ambition d’être « l’avenir du divertissement », comme le décrit Neal Mohan, le PDG de YouTube.
La Creator Economy continue à se développer, mais la préoccupation principale des créateurs de contenu reste la même: la monétisation. Instagram propose une belle visibilité mais ne rémunère pas directement. TikTok permet une viralité rapide, mais une difficulté à construire une communauté et les revenus ont largement baissé ces dernières années. Pour continuer à développer leur créativité et leurs projets, ils doivent multiplier leur présence sur différents canaux pour s’assurer des revenus convenables. Pour ce faire, Vimeo lance « Vimeo Streaming », un service qui permet aux créateurs de contenu ou producteurs de lancer leur propre plateforme de streaming avec un abonnement.
Pour Philip Moyen, PDG de Vimeo, « les créateurs doivent être maîtres de leur travail et de leur rémunération »
Avec cette nouvelle proposition, Vimeo veut permettre aux créateurs de contenu de concurrencer les plateformes de streaming, tout en multipliant leurs sources de revenus, grâce à de l’ads, des abonnements, ou du sponsoring. « Avec notre nouvelle version de Vimeo Streaming, nous leur offrons davantage de moyens d’interagir avec leur public et de mieux le comprendre, davantage de moyens de monétiser leur contenu et une sécurité renforcée », affirme Philip Moyer, PDG de Vimeo. « Nous pensons que les créateurs doivent être maîtres de leur travail et de leur rémunération », poursuit-il.
Vimeo streaming propose une expérience totalement personnalisable, avec différents niveaux d’abonnements, la création d’une application, une personnalisation de l’interface, la possibilité de créer des lives, ou encore de traduire les contenus grâce à l’intelligence artificielle pour obtenir une portée internationale. Les créateurs deviennent également propriétaires des données des audiences, ce qui leur permet de savoir qui sont vraiment les personnes qui les suivent. Pour se rémunérer, Vimeo propose plusieurs abonnements payants, allant de 8 à 69 euros par mois, et la plateforme possède une offre spéciale pour les entreprises.
Les premiers Youtubeurs à avoir rejoint la plateforme Vimeo Streaming sont les Try Guys, une chaîne américaine avec près de 8 millions d’abonnés sur YouTube. Ils ont lancé « 2ndtry.tv », leur propre service de streaming avec plusieurs programmes exclusifs: Escape the Kitchen, Trolley Problems ou encore Eat the Menu. Deux formules d’abonnements sont proposées: 5 euros par mois ou 47 euros par an pour regarder du contenu sans publicité.
« On se sent plus à l’aise de prendre des risques créatifs parce qu’on sait qu’on s’adresse à une audience, et pas à un algorithme », explique Zach Kornfeld, membre des Try Guys. Mais, il précise que les créateurs qui souhaitent se lancer doivent avoir une grille de programmes bien travaillée, et plusieurs concepts exclusifs à proposer. « Il faut apporter une vraie valeur ajoutée, et mettre en place une infrastructure solide, plutôt que de retirer du contenu de YouTube. Mais, pour nous, c’est indéniablement l’avenir de notre activité », affirme Zach Kornfeld. D’autres grosses chaînes YouTube américaines ont également rejoint le programme, comme Dropout, Sidemen ou encore Watcher Entertainment.