Social media. C’est une fonctionnalité que beaucoup de créateurs attendaient. Le Spotify Partner Program arrive en France, a annoncé la plateforme ce jeudi 27 mars. Il sera réellement disponible à compter du 29 avril prochain, pour les Français, mais aussi les créateurs situés en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Cette option offre la possibilité aux utilisateurs de monétiser leur vidéo, selon le nombre de vues. Un système qui est fortement inspiré de ce que peut faire YouTube depuis des années.
Le Spotify Partner Program a déjà été lancé et testé aux États-Unis, affichant de beaux résultats. « Depuis son lancement initial, le Programme Partenaires de Spotify a augmenté les paiements aux créateurs de plus de 300% en janvier dernier par rapport à janvier 2024. Des centaines de créateurs de podcasts ont dépassé les 10.000 dollars de revenus mensuels, les plus rémunérateurs dépassant largement les six chiffres au cours du seul premier mois », précise Spotify dans un communiqué de presse. L’objectif de la plateforme est de permettre aux créateurs de monétiser différemment leur émission, mais surtout aux annonceurs de venir y faire un peu plus de publicités.
Pour parvenir à satisfaire les deux parties, Spotify mise, en plus de l’audio, sur de la vidéo. Les podcasts sont désormais agrémentés de fichiers vidéos. « Les podcasts vidéo sont en plein essor, et le nombre de créateurs qui publient activement des vidéos chaque mois sur Spotify a augmenté de plus de 50% d’une année sur l’autre. Les auditeurs répondent à l’appel, avec plus de 250 millions d’utilisateurs ayant regardé un podcast sur Spotify, et près de deux tiers des auditeurs de podcasts déclarant préférer les podcasts avec vidéo », poursuit la plateforme.
« Spotify s’engage à fournir aux créateurs plus d’options pour développer leur audience et s’engager avec leurs abonnés sur le format qui convient le mieux à leur style et à leur émission – audio, vidéo ou les deux », a précisé Roman Wasenmüller, responsable de l’activité Podcast chez Spotify.