Les Gens d'Internet

Le jeu « Monster Hunter Wild » réunit des joueurs expérimentés et des débutants dans une campagne 360°

Influence marketing. Capcom a fait appel à l’agence Biborg pour piloter une campagne de communication 360° pour le lancement du jeu vidéo « Monster Hunter Wilds ». L’activation a été déployée en France, en Europe et au Moyen-Orient. Kais Ali Benali, Chief Business Officer chez Biborg, a répondu aux média Les Gens d’Internet pour comprendre les coulisses de la campagne de communication.

Comment a été déployée la campagne de Biborg pour « Monster Hunter Wild »?

Monster Hunter Wilds est un jeu d’action où le joueur incarne un chasseur explorant de vastes territoires remplis de monstres « iconiques ». Le jeu propose des environnements dynamiques et immersifs, avec des créatures qui interagissent de manière réaliste entre elles. Il est possible de jouer seul, ou bien avec d’autres chasseurs.

« Notre relation avec Capcom a débuté avec Monster Hunter: World en 2017 », explique Kais Ali Benali. « À l’époque, le challenge était de rendre la franchise plus accessible en Occident, avec un côté plus épique, des mondes plus vastes et une disponibilité sur consoles HD », poursuit-il. Pour le lancement de « Monster Hunter Wilds », l’objectif était de mobiliser les chasseurs, aussi bien les nouveaux que les anciens, et de capitaliser sur l’engouement autour de la franchise. Pour ce faire, une première phase a été lancée lors de la Gamescom 2024 pour permettre aux joueurs de découvrir l’univers du jeu en avant-première.

En France, la campagne a pris la forme d’affichages OOH et DOOH dans le métro, dans les gares ainsi que dans les centres commerciaux de plusieurs villes, comme Lyon, Paris, Marseille ou encore Strasbourg. « L’affichage des formats digitaux OOH a été pensé pour capter l’attention à des moments clés de la journée, comme lors de la pause du midi, par exemple », décrit Kais Ali Benali.

Cette approche immersive a aussi été déployée sur les réseaux sociaux, sur différentes plateformes, comme Reddit, YouTube, TikTok ou encore Instagram. « Reddit a été une plateforme clé, surtout au Royaume-Uni, avec une approche organique qui s’intègre parfaitement aux attentes des communautés », nous explique Kais Ali Benali. Sur Reddit, un guide pour débutant sur le jeu a été rédigé, « ce qui a généré 10 millions de vues cumulées et plus de 1000 upvotes », précise-t-il.

thread-reddit-monster-hunter-wilds
Voici un extrait du guide sur Reddit.

Pour la campagne d’influence, 22 créateurs de contenu sur 4 marchés différents ont été activés

Côté influence, l’objectif était de rassembler les joueurs habitués de la franchise, aux nouveaux joueurs. Le concept « Trials of the Wilds » a réuni 22 créateurs de contenu au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et au Moyen-Orient. Ils ont organisé des lives sur Twitch, où les joueurs étaient composés de duos entre un joueur expérimenté et un débutant.

« L’idée était de gamifier l’expérience en proposant des défis en temps réel. Nous nous sommes concentrés sur un format de découverte, permettant aux influenceurs d’introduire l’univers du jeu de manière pédagogique », explique Kais Ali Benali. Parmi les créateurs sélectionnés, on retrouve CyborgAngel et Sweet Anita au Royaume-Uni, CabraVoladora et Pandarina en Espagne, Sabaku no Sutorima et Pow3r en Italie, ainsi que des influenceurs du Moyen-Orient comme BasharKk et Abdullah.

En seulement 3 jours, le jeu « Monster Hunter Wilds » s’est écoulé à plus de 8 millions de ventes. « Bien sûr le jeu est fantastique mais la stratégie marketing et les dispositifs mis en place ont indéniablement contribué au large succès de ce lancement auquel nous sommes fiers d’avoir participé », souligne Kais Ali Benali. Selon ses dires, les performances de la campagne ont dépassé les benchmarks habituels, avec des coûts d’acquisition record sur TikTok et des publicités sur les TV connectés avec Prime Vidéo et Samsung. « Le fait d’adopter les codes des plateformes permet de valider notre approche auprès des communautés. On peut s’amuser de manière créative, et se permettre de prendre quelques libertés pour être de plus en plus pertinent en fonction des plateformes », conclut Kais Ali Benali.

Quitter la version mobile