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Pinterest fête ses 15 ans en 2025, tout sur l’évolution de la plateforme

Pinterest. YouTube n’est pas la seule plateforme à avoir un chiffre rond d’anniversaire cette année. C’est aussi le cas de Pinterest. Lancée en mars 2010, la plateforme souffle sa 15e bougie en 2025. Elle a été imaginée par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.à Palo Alto, aux États-Unis, pour inspirer les utilisateurs lorsqu’ils sont à la recherche d’idées pour leurs décorations ou pour un prochain repas. Pinterest se différencie des autres réseaux sociaux de cette manière.

En l’espace de 15 ans, Pinterest a tenté de se frayer une place dans l’écosystème du social media. Si la plateforme se cherche encore un peu, il semble qu’elle se concentre plus que jamais sur l’aspect shopping, pour aider les utilisateurs à donner vie à leur inspiration. Avec notre rétrospective, découvrez davantage la manière dont le site a évolué.

15 dates clés pour fêter les 15 ans de Pinterest

Que s’est-il passé en 15 ans sur Pinterest? Quels sont les événements clés à avoir en tête? Voici 15 informations qu’il faut savoir sur Pinterest et son évolution.

2010: Au lancement de Pinterest, les utilisateurs ne pouvaient s’y connecter que s’ils avaient été invités par quelqu’un. C’est alors le repère pour les passionnés de Do It Yourself (DIY), du design ou encore de la mode. Assez rapidement, le site va s’ouvrir à tout le monde. L’objectif premier est de faciliter le partage d’idées via des « épingles ».

2011: Pinterest connaît un succès assez rapidement. En octobre 2011, 1,6 million d’utilisateurs uniques se connecte sur la plateforme chaque semaine. Time Magazine classe Pinterest parmi les « 50 meilleurs sites web de l’année ». L’équipe comprend que pour monétiser ce site, il faut travailler sur l’aspect shopping. Des premières discussions sont entamées avec des marques pour comprendre leurs besoins.

2012: Le cofondateur Paul Sciarra décide de quitter l’entreprise. Cette année-là, au mois de février, Pinterest enregistre 17 millions de visiteurs mensuels.

2013: Pinterest propose un nouvel outil pour les entreprises, baptisé le « Pinterest Web Analytics ». «  »Le but est d’aider les sites Web à comprendre quels sont les contenus qui trouvent un echo chez les utilisateurs sur Pinterest », confiait alors Cat Lee, responsable produit, à Reuters. Cette fonctionnalité devait permettre aux entreprises de suivre le nombre d’épingles réalisées à partir de leur contenu ainsi que les contenus les plus populaires. Un moyen pour elles d’analyser davantage leur présence sur la plateforme. À noter qu’il n’était pas encore possible pour les marques, de faire de la publicité sur Pinterest.

Cette même année, Pinterest lance les « Place Pin », un moyen pour les utilisateurs de renseigner sur une carte, leurs meilleures adresses, avec les informations utiles, comme le numéro de téléphone du lieu ou bien son horaire d’ouverture.

Les « Rich Pin » font également leur apparition. Ils permettent aux marques, d’enrichir leur publication avec des informations supplémentaires ainsi que les Prix, sur trois types de posts: Produits, Recettes et films. Des marques comme Sony, Home Depot, Target, Sephora, Netflix, Whole Food et Urban Outfitters font partie de celles qui testent en premier ce nouvel outil.

En 2013, Pinterest compte 48 millions d’utilisateurs dans le monde.

2014: Pinterest connaît un beau succès. Son PDG, Ben Silbermann, explique que la plateforme enregistre 30 milliards d’épingles depuis sa création, soit une augmentation de 50% au cours des 6 derniers mois. Ce sont au total 750 millions de tableaux qui ont été publiés.

2015: Pinterest passe le cap des 100.000 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette même année, la plateforme se lance dans l’ecommerce, avec l’arrivée des « buyable pins », des épingles renseignant un produit, que l’on peut directement acheter sur le site. Plus de 60 millions de produits disposent déjà du bouton « buy ».

C’est également le lancement de Pinterest Shop. L’équipe met en avant les tendances produit dans une section shopping. Les revendeurs peuvent également créer leur propre boutique.

Pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent, de nouveaux outils voient le jour, le Pinterest Lens ou Pinterest Visual Search. Via une photo, il est possible de retrouver l’objet ou d’autres similaires.

2016: Pinterest lance l’ancêtre de ce qui sera plus tard son « Pinterest Predicts », avec les 100 tendances de 2016. L’équipe fait une sélection des épingles les plus populaires dans toutes les catégories, à savoir mode, cuisine, décoration, beauté, enfants et voyages. Ce top 100 est réalisé au niveau mondial, mais aussi par région, puisque la France dispose du sien.

2017: Ben Silbermann ne définit pas Pinterest comme un réseau social, mais comme un « catalogue à idées ». Pour aider davantage les utilisateurs dans leurs recherches, il est désormais possible de zoomer dans une image.

En 2017, Pinterest dépasse les 200.000 millions d’utilisateurs dans le monde. L’audience a augmenté de 40% depuis un an, et plus de la moitié des utilisateurs vit actuellement en dehors des États-Unis. Néanmoins, la monétisation de la plateforme reste encore un enjeu majeur pour l’équipe.

2018: Pinterest propose aux annonceurs en France, la possibilité de faire de la publicité sur la plateforme. « Nous pensons que notre offre publicitaire apporte une valeur particulière aux annonceurs, en leur permettant de cibler les utilisateurs qui considèrent activement ce qu’ils veulent réaliser ou acheter, mais qui ne sont pas encore passés à l’action », explique alors Adrien Boyer, Country manager France de Pinterest. La première marque à avoir utilisé cet outil en France est Guerlain, lors du lancement du parfum Black Perfecto. D’autres annonceurs comme TIPTOE, Picard, Louis Vuitton, ou encore Air France ont aussi testé.

En France, ce sont 3 millions d’épingles réalisées chaque jour dans les secteurs de la cuisine, la décoration, la mode et la beauté.

2019: Pinterest fait son entrée en Bourse à Wall Street. Pour son premier jour, le titre a clôturé sur une hausse de 28,4% à 24,4 dollars, un beau démarrage.

La plateforme enregistre 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

2020: La réalité augmentée fait son apparition sur Pinterest. Les utilisateurs ont la possibilité de tester des rouges à lèvres avant des les acheter.

Pinterest dévoile de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le shopping sur sa plateforme. Une nouvelle section apparaît dans les résultats de recherche, « Shop from search ». « Shop from a board » permet aux utilisateurs d’acheter directement depuis les tableaux, tout comme depuis une épingle, via « Shop from pin ».

Sur les tableaux, des suggestions d’achats apparaissent également. « Comme si une liste d’achats avait été créée à partir de ses tableaux, l’utilisateur verra des produits en stock basés sur ses épingles mode et décoration intérieure préalablement enregistrées », précise l’équipe.

Pinterest souhaite toujours partager les tendances à venir. On voit alors apparaître le rapport « Pinterest Predicts« , qui anticipe les grandes tendances de l’année, dans tous les domaines, en se basant sur les recherches effectuées sur la plateforme.

2021: Pinterest propose de nouveaux formats, comme les Épingles story. Inspiré par les concurrents comme Instagram, le site offre aux utilisateurs la possibilité de poster des slides plutôt qu’une photo. Il est également possible de publier de courtes vidéos.

En parallèle, la plateforme déploie et teste de nouvelles fonctionnalités shopping. On voit par exemple apparaître les « Shopping Spotlights ». Des experts sélectionnent des produits mis en avant sur le site, pour inspirer différemment les utilisateurs. « Ils auront le sentiment de feuilleter un magazine tout en profitant des conseils d’un styliste personnel: adopter les dernières tendances n’aura jamais été aussi simple », se réjouit l’équipe.

Le format Épingles story est remplacé par les Ideas Pins. Le format est revisité. Il peut désormais durer jusqu’à 60 secondes et contenir 20 pages par épingle.

2022: L’application Shuffles est proposé au grand public. Elle est dédiée à la création de collages et de moodboards.

Par ailleurs, l’équipe évolue également. Ben Silbermann, cofondateur et PDG historique de Pinterest, a quitté son poste pour être remplacé par Bill Ready, ancien cadre de Google et spécialiste du e-commerce. Ce changement de leadership a renforcé l’orientation de Pinterest vers le commerce en ligne et la monétisation de la plateforme.

2023: Pinterest développe ses produits. On voit apparaître les annonces Showcase et les annonces quiz, ainsi que Premiere Spotlight, le format vidéo de la plateforme. L’objectif premier est de fluidifier le parcours d’achat, et le faciliter. De cette manière, l’écosystème d’intégrations e-commerce a été élargi, s’ouvrant désormais aussi à Salesforce Commerce Cloud et Adobe Commerce, pour simplifier l’importation du catalogue de produits.

2024: Pinterest atteint un record de 553 millions d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.

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