Influence marketing. Au fur et à mesure que l’influence marketing se structure, les créateurs de contenu ont aussi envie de faire évoluer leurs casquettes. Ayant déjà l’habitude de travailler avec des marques et des agences, leur expérience n’est plus à prouver. Mais, parfois, ils ont envie d’élargir leurs champs d’action, pour aider au mieux les annonceurs à réaliser leur campagne. Alors, ils créent des agences, comme l’a fait le créateur de contenu et DJ Yofunders et son agence d’influence, de communication et d’événementiel.
Cette fois, c’est un couple de créateurs de contenu qui a décidé de passer de l’autre côté, en ouvrant sa propre agence d’influence et de social media spécialisée dans le tourisme, tout en conservant leur métier de créateur. Il s’agit d’Arthur Crinquette et de Claire Le Bourlot, plus connu sous le nom des Droners. Ensemble, ils ont expliqué au média Les Gens d’Internet leur ambition avec leur agence, baptisée Before Sunset, et l’événement qui les a poussés à franchir le cap.
Pourquoi Les Droners ouvrent-ils leur propre agence?
Depuis 2017, les utilisateurs passionnés de voyages peuvent suivre les aventures d’Arthur Crinquette et de Claire Le Bourlot, avec Les Droners. Eux-mêmes passionnés par le voyage et les nouvelles découvertes, ils décident d’adopter un mode de vie nomade. « On a créé les Droners pour travailler de n’importe où. L’objectif c’était la liberté financière et géographique », nous explique Claire Le Bourlot. Pour partager leur vie, ils ont créé un blog et des réseaux sociaux pour y publier des photos, des vidéos, ou encore des conseils de voyage. Ils sont « un petit couple qui a juste envie de découvrir le monde avec des voyages, des cultures », décrit Claire Le Bourlot. Ensemble, ils construisent une communauté autour de leur histoire et de leur passion.
Au fil des années, leur activité est allée bien plus loin que juste partager des photos et vidéos sur internet. Ils se mettent à produire du contenu plus travaillé, notamment avec un drone, à travailler avec des marques et des institutions du tourisme, tout en développant leur réseau. Mais, une petite routine commence à s’installer. « On avait envie de monter une marche, de renouveau, car on avait l’impression de faire un peu toujours la même chose », confie Claire Le Bourlot. « On avait la casquette d’influenceurs, donc les clients aimaient les recommandations, et notre style, mais quand on essayait de développer des choses plus poussées, ça n’allait pas plus loin », précise Arthur Crinquette. Alors, l‘idée de créer leur propre agence pointe le bout de son nez.
C’est l’arrivée de leur petit garçon Noa en 2022 qui marque un tournant dans leur aventure sur les réseaux sociaux. Déjà avant sa naissance, Arthur Crinquette s’est demandé comment leur contenu allait évoluer. « On pensait pouvoir évoluer en tant qu’influenceurs famille, mais on s’est rendu compte que dans le tourisme, ce secteur n’apporte pas de valeur ajoutée », confie Arthur Crinquette. Leur nouvelle petite vie de famille a bousculé leur manière de vivre et de travailler, ce n’était plus possible pour eux de voyager comme ils le faisaient avant cette naissance.
En parallèle, il a décidé de relancer l’organisation d’un festival de musique en Bretagne, avec Claire Le Bourlot, une expérience qui leur a montré de nouvelles perspectives. « J’ai vu qu’on était capable de faire autre chose que du contenu drone, et ça a été un vrai déclic », affirme Arthur Crinquette. C’est à ce moment-là que le couple décide de se pencher sérieusement sur la possibilité d’ouvrir une agence dans le secteur du tourisme.
Avec Before Sunset, les Droners continuent d’être créateurs de contenu tout en accompagnant leurs clients
Le 30 janvier, l’agence d’influence et de social media Before Sunset ouvre ses portes. Arthur Crinquette annonce la bonne nouvelle dans une publication sur LinkedIn. Leur objectif est d’accompagner les professionnels du tourisme sur le long terme en proposant des stratégies d’influence et de communication sur les réseaux sociaux. « En tant qu’influenceurs, on a vu ce qui fonctionnait et ce qui posait problème. On veut appliquer les bonnes pratiques, et éviter les erreurs qu’on a vécues », explique Arthur Crinquette. Le couple met en avant leur transparence, et un accompagnement personnalisé.
Pour l’instant, l’agence n’accompagne pas officiellement les créateurs de contenu, même si elle travaille déjà avec certains profils. Leur objectif n’est pas d’apporter une approche révolutionnaire, mais plutôt collaborative. « On ne veut pas arriver avec nos gros sabots. Beaucoup d’influenceurs se méfient des agences à cause de mauvaises expériences. On veut changer cette image et, pourquoi pas, travailler main dans la main avec d’autres agences », explique Arthur Crinquette. Même avec leur nouvelle casquette d’entrepreneurs, Claire Le Bourlot et Arthur Crinquette ne comptent pas abandonner la création de contenu. « On adore ça et notre communauté nous suit pour ce que nous sommes », affirme Claire Le Bourlot.
En 2025, les Droners sont face à un double challenge: continuer à inspirer leur communauté, tout en accompagnant leurs clients sur les réseaux sociaux.