Social media. Récemment, le créateur de contenu HMI est devenu le Snapchatteur le plus suivi en France, en dépassant son ami Nasdas. Il réunit alors plus de 9 millions d’abonnés sur la plateforme. Dans son contenu, il partage sa vie avec ses amis, bien souvent dans des destinations paradisiaques. Ce succès lui a permis d’organiser des concepts qui nécessitent des gros budgets pour divertir sa communauté, comme le HMI Tour ou la HMI House.
Le principe de la HMI House est simple: plusieurs créateurs de contenu, majoritairement des snapchatteurs, s’affrontent dans des défis pour tenter de remporter 50.000 euros. L’année dernière, la finale à Dubaï a été partagée sur YouTube et a cumulé plus d’un million de vues. Depuis la fin du mois de janvier 2025, la saison 2 de la HMI House est lancée, et en un mois, ce contenu est devenu un phénomène sur d’autres plateformes.
Le concept de la HMI House sur Snapchat
Cette fois, la HMI House se déroule en Thaïlande. « J’ai réuni les 15 plus gros créateurs de contenu en France, pour 30 jours d’aventures », décrit-il sur Snapchat. Ils vont donc s’affronter dans des épreuves créatives, sportives et stratégiques pour tenter de remporter 50.000 euros, comme l’année dernière. On retrouve donc Ovsie, Kms, Feliccia, Boucif, Freebalaa, Fares Salvatore, Hatice, Nassuf Siaka, Anaïs, Baoss, Jannat, Oiseau Tyson, Nawarra, Zinedine Blc et Djebril 94. « Je vous ai ramené que des pépites, que des phénomènes ».
@hmi_gang C’est parti pour la HMI HOUSE SAISON 3 !!!! Voici les 15 participants ! 🚨 1ere épreuve demain à 21:00 ⏳ #hmi #hmihouse #saison3 #goviral #viral_video #fyp #live #snapchat #rediffusion #hmifamily #phuket #thailand #hmitour #storytime #Friends #competition #oiseautyson #zizou #hachemi #fares @OiseauTyson Officiel @HMI 🌍 @Fares Salvatore
Pendant plusieurs semaines, on a pu suivre les 15 participants, à travers des épreuves insolites, comme ramener un objet d’un pays étranger, des battles de rap, un tir à la corde, ou encore un passage au tribunal du net. La plupart du temps, ce sont les utilisateurs qui décident du sort des influenceurs, via un système de sondage sur Snapchat.
La HMI House, la téléréalité éphémère la plus suivie de Snapchat
Ce qui est très intéressant avec le phénomène de la HMI House, c’est que tout le contenu est filmé sur Snapchat, sur le compte d’HMI. Donc, au bout de 24h, les vidéos disparaissent, ce qui crée un rendez-vous quotidien, voire un sentiment d’urgence chez certains utilisateurs qui ne veulent absolument pas rater les épisodes de la HMI House. Il est vrai que beaucoup d’utilisateurs ont pris l’habitude d’enregistrer les snaps d’HMI pour les publier sur d’autres réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Mais, regarder les épisodes de cette façon rend l’émission difficile à comprendre, donc la plupart préfèrent regarder les vidéos avant qu’elles ne soient effacées. Les contenus font des millions de vues sur TikTok. Par exemple, HMI a décidé de diffuser les clashs de rap entre les créateurs sur son profil. Au total, les 10 vidéos cumulent près de 50 millions de vue en tout.
@hachemisb Le clash d’Anais contre Ovsie 😭😭😭
Trahison, rire, épreuves… La HMI House est une véritable télé-réalité éphémère sur Snapchat. Cette année, on constate que la deuxième édition joue davantage sur le côté authentique des contenus. On entre un peu plus dans les coulisses de la vie en communauté, quitte à créer des situations qui peuvent être problématiques. Par exemple, plusieurs créateurs on subit une vague de cyber-harcèlement, comme Nawarra qui a dû quitter la House à cause de son comportement, ou Ovsie qui a éveillé les moqueries et les critiques des utilisateurs à cause de sa relation avec KMS, l’ancien petit ami de Camelia 92, une autre créatrice. Oui, il faut suivre…
À ce propos, HMI a répondu lui-même à certaines critiques, qui l’accusent de « montrer trop de chose ». Il a répondu: « au début, j’ai protégé tout le monde, et certaines personnes ont fait n’importe quoi, et ma parole a été remise en cause. Donc j’ai décidé de tout snapper devant toute la France et je ne le regrette pas », explique-t-il.
Après près d’un mois de diffusion, la HMI House saison 2 va faire une pause pendant le ramadan. « J’ai pas envie de commencer le ramadan dans le cadre actuel de la House, même si les épisodes buzz, ce ne sont pas mes convictions personnelles », explique-t-il. HMI et sa bande seront bientôt de retour pour la finale de l’émission. « Rendez-vous à l’autre bout du monde pour le plus gros concept de Snapchat », lance-t-il à ses 5 finalistes. Normalement, ces images seront à retrouver sur YouTube également, comme ça a été le cas pour la 1ere saison.