Pinterest. En 2025, Pinterest fête son 15e anniversaire. Lancée en mars, la plateforme a bien évolué depuis ses débuts. Aujourd’hui, quand on est à la recherche d’inspiration, Pinterest est la référence en la matière. Les utilisateurs créent des tableaux, des collages, ou encore des moodboards entiers pour visualiser leurs projets, leurs objectifs, ou encore leurs tenues du jour. Conscient de l’impact du réseau social sur les utilisateurs, Pinterest publie très souvent des rapports sur les tendances, qui permettent aux professionnels du marketing de mieux penser leurs prochaines campagnes.
Pour mieux vous faire comprendre l’évolution de Pinterest, vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir, ainsi que tous les chiffres clés de la plateforme que vous soyez une marque qui souhaite investir la plateforme, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux.
Qui sont les utilisateurs actifs sur Pinterest en 2025?
Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution de Pinterest en 2025.
- Pinterest cumule 537 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 17 millions d’utilisateurs en France, d’après le Digital Report de février 2025. Au début du mois de janvier, le DG France a indiqué que le nombre d’utilisateurs continue de grandir. Au dernier trimestre 2024, il a atteint les 553 millions de membres actifs par mois.
- Du côté des profils des utilisateurs, on retrouve 69% de femmes et 31% d’hommes, avec une moyenne d’âge jeune, qui se situe entre 18 et 34 ans.
- Par jour, les utilisateurs français passent en moyenne 1h10 sur l’application. Par mois, au niveau international, les utilisateurs y passent 1h31.
- Les utilisateurs enregistrent chaque semaine plus d’1,5 milliard d’épingles sur 10 millions de tableaux Pinterest.
- 82% des utilisateurs vont sur l’application depuis leur téléphone.
Les chiffres clés en 2025 sur Pinterest pour les marques
Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.
- 59% des utilisateurs français ont découvert une marque ou un produit sur Pinterest.
- Les marques en France dépensent 3,49 millions d’euros par an dans l’influence, d’après l’étude de Koslquare sur le paysage européen du marketing d’influence. La portée publicitaire de Pinterest est de 340 millions en janvier 2025.
- 53% des utilisateurs affirment que Pinterest est une plateforme où ils cherchent de l’inspiration, notamment pour leurs nouveaux projets.
- 12% des marques européennes utilisent Pinterest pour faire de l’influence marketing.
- 50% des utilisateurs considèrent Pinterest comme un endroit où ils peuvent faire du shopping.
- Le nombre de clics sur les publications de marques a augmenté de 90% au cours du dernier trimestre 2024.
- Freedent est la première marque en France a utilisé la méthode Circana Geolift sur Pinterest pour mesurer l’impact de ses campagnes sur les ventes en magasin.
Pourquoi investir Pinterest en 2025?
L’an passé, on vous écrivait dans notre Carnet de tendances que Pinterest, en 2024, sera une plateforme où les marques réfléchiront leur stratégie de social commerce. Ça n’a pas manqué, car la plateforme a développé de nombreux outils pour leur permettre d’inspirer et de vendre. Pour 2025, la stratégie va être la même, car c’est de cette manière que Pinterest se démarque des autres plateformes.
Pour aider les annonceurs à mieux comprendre les envies des utilisateurs, le site a dévoilé la 5e édition de son Pinterest Predicts en fin d’année 2024. Un outil devenu indispensable aujourd’hui pour savoir les tendances à venir. Ces prochains mois, vous allez certainement voir la couleur cerise, des cornichons ou encore l’envie d’aller à la montage partout sur les réseaux sociaux.