Site icon Les Gens d'Internet

Pour ses 20 ans, YouTube dévoile ses objectifs pour 2025

20-ans-YouTube

YouTube. Le 14 février 2025, le réseau social YouTube aura 20 ans. Pendant toutes ces années, la plateforme s’est efforcée à être l’endroit idéal pour que les créateurs de contenu puissent vivre de leur passion, tout en continuant de faire vibrer leurs abonnés avec des concepts toujours plus créatifs. Lors de sa conférence annuelle en 2024, Neal Mohan, le PDG de YouTube, a affirmé qu’il ambitionne d’être « l’avenir du divertissement », avec YouTube.

Comme chaque année, Neal Mohan présente les enjeux de YouTube pour les mois à venir. Dans un communiqué de presse et un article de blog, il détaille les projets de la plateforme. L’avenir des créateurs de contenu, intelligence artificielle, ou encore regarder YouTube sur la télévision, voici ce qu’il faut retenir des grands paris du réseau social pour 2025.

Neal Mohan, le PGD de YouTube a présenté les 4 grands paris de YouTube pour 2025

Le réseau social YouTube possède une multitude de formats, sur des sujets grand public, comme des sujets de niche. Ainsi, les utilisateurs sont toujours sûrs de trouver des réponses à leurs questions, ou d’apprendre quelque chose de nouveau, précise l’équipe. C’est un phénomène que Neal Mohan veut continuer de créer. « YouTube est une plateforme qui encourage la créativité et la liberté d’expression comme aucune autre », affirme-t-il. En 2025, YouTube va mettre en place de nouveaux outils pour les podcasteurs, au niveau de la monétisation et de la découverte de nouveaux contenus pour les utilisateurs, pour encourager l’essor des podcasts sur la plateforme.

Pour beaucoup de créateurs de contenu, YouTube n’est plus une simple passion, c’est un métier à part entière, et ils le prennent très au sérieux. Alors, depuis quelques années, ils ouvrent des sociétés, engagent des équipes, inaugurent des studios pour créer du contenu. YouTube veut continuer de leur permettre de dépasser les limites de leur imagination en leur permettant d’être toujours mieux rémunérés. Récemment, la plateforme a mis à jour l’onglet « Communauté », et a introduit les points de « hype », pour que les utilisateurs soutiennent leurs créateurs favoris.

Par ailleurs, Neal Mohan précise que « l’année dernière, plus de la moitié des chaînes YouTube du Programme Partenaire YouTube générant plus de 10 000 dollars par an ont diversifié leurs sources de revenus au-delà de la publicité et de YouTube Premium. »

Aux Etats-Unis, YouTube se regarde principalement sur une télévision connectée. C’est le premier appareil où sont visionnées les vidéos. L’abonnement YouTube TV cumule 8 millions d’abonnés. « La télévision connectée est le second écran en France où l’on consomme YouTube. C’est une augmentation de 35% du temps passé sur cet écran, par rapport à l’an passé », a dévoilé Justine Ryst, directrice générale de YouTube France lors du YouTube Festival.

La plateforme veut faire en sorte de faciliter au maximum l’interaction des utilisateurs avec leur contenu qu’ils regardent sur leur télévision. En 2024, des créateurs de contenu ont testé la fonctionnalité « Regarder avec », pour commenter en direct les matchs de la NFL. En 2025, YouTube prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres sports et types de contenus.

L’intelligence artificielle fait de plus en plus partie de notre quotidien. YouTube décide de se servir de cette innovation à son avantage, dans le but de développer des outils pour aider les créateurs de contenu, comme Dream Screen, ou le doublage automatique. En 2025, YouTube va continuer sur sa lancée, notamment en protégeant davantage les créateurs de contenu les plus connus, de l’usurpation de l’identité avec l’IA, ou pour détecter les profils détenus par des enfants.

Pour plus d’informations sur les 20 ans de YouTube, rendez-vous ici :

Quitter la version mobile