Hello Réseaux,
J’espère que vous allez bien !
Comme chaque jeudi matin, on se retrouve dans « Hello Réseaux«, un rendez-vous qui me permet de vous emmener dans les coulisses de la Creator Economy et des réseaux sociaux, pour mieux en appréhender les évolutions. C’est aussi une manière pour moi d’écrire ce que je ne partage pas par ailleurs, comme dans les articles sur Les Gens d’Internet ou sur mon LinkedIn.
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de trois sujets :
- La loi sur les influenceurs: les députés à l’origine de la loi influenceurs du 9 juin 2023, ont mené des discussions avec les acteurs du secteur pour une mise à jour potentielle du texte.
- L’évolution du métier de créateurs: les créateurs de contenu ne devraient-ils pas s’appeler des producteurs de contenu ?
- Moins de demandes entrantes de partenariats: une évolution non négligeable dans l’influence est en train d’être opérée.
Pour lire la suite de ces trois sujets, rendez-vous sur Substack.
En OFF 👀
Si vous reprenez l’un de ces offs, n’hésitez pas à me tagguer ☺️
- Le 29 janvier, Meta a réalisé sa conférence de presse téléphonique semestrielle avec les médias. Pour 2025, il semblerait que Facebook mise en grande partie sur les créateurs de contenu pour rajeunir l’âge des utilisateurs. Susan Li, directrice financière, a déclaré que « les créateurs sont l’un de nos principaux centres d’intérêt ».
- Le couple de créateurs de contenu “Les Droners” arrêtent l’influence. Claire et Arthur lancent leur agence de social media et d’influence, à destination des acteurs du tourisme. Elle est baptisée Agence Before Sunset.
- Sur YouTube, une mise à jour semble avoir été réalisé lorsqu’une vidéo parle d’un sujet sensible. Un message s’affiche au début de la vidéo pour avertir les utilisateurs. De mon côté, c’est la première fois que je vois ce message sur le lecteur (pas en-dessous).
- Sur Instagram, des sous-titres automatiques traduits semblent être disponibles sur certains comptes lorsque l’on regarde des vidéos sur l’application.
- Plus de 7.400 demandes ont été reçues par la Maison-Blanche, pour assister aux conférences de presse. La porte-parole du gouvernement a annoncé la semaine passée que le premier rang était désormais ouvert aux nouveaux médias, à savoir les créateurs de contenu.
- Snapchat et la NFL lancent un programme qui permettra à certains créateurs de Snap d’assister en personne au Super Bowl. Des créateurs tels que Katie Austin, Ross Smith, Jack Mancuso et Treasure Wilson publieront des Stories et des vidéos Spotlight pour partager les coulisses de l’événement.
Vous avez une information à me partager, n’hésitez pas à le faire: myriam.roche@gensdinternet.fr
L’actualité pêle-mêle 💥
- Instagram a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs, notamment le « taux de visionnage », qui indique aux créateurs le pourcentage de spectateurs qui ont regardé leurs Reels pendant plus de trois secondes, et le « nombre de vues au fil du temps », pour comparer les statistiques de leurs récentes publications aux anciennes, et comprendre leur évolution.
- Il est désormais possible pour les streamers Twitch de partager directement leurs clips vidéo sur Instagram. La fonctionnalité était déjà disponible pour TikTok et YouTube Shorts.
- Le salon de bronzage de Poupette Kenza, situé près de Rouen, est placé en redressement judiciaire.
- Cinq hommes, dont un mineur, ont été placés en détention provisoire, a fait savoir lundi 3 février le parquet de Versailles, après avoir tenté d’enlever Inoxtag ou un de ses proches pour obtenir une rançon.
- Gaëlle Garcia Diaz a accouché de son second enfant.
- En live sur Twitch le dimanche 2 février, le Snapchatteur Nasdas a proposé à ses abonnés d’envoyer leur RIB en échange de lots d’argent. Plus de 100.000 personnes se sont connectées à son direct, et plusieurs milliers ont partagé leurs informations bancaires.
- Logan Paul et son frère lancent leur propre télé-réalité sur Max. Elle est baptisée Paul American. Le teaser est ici.
La vidéo de la semaine 📹
La chaîne YouTube Cocobongo s’arrête, à cause de la loi Evin. Clara vous explique tout dans cette vidéo :
Le calendrier des événements 📆
- 6 février : Reech dévoile la 9e édition de son étude annuelle sur les influenceurs. La parole est donnée cette année, aux consommateurs. Pour assister au petit-déjeuner de présentation, rendez-vous ici.
- 10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.