YouTube. Quand on crée du contenu sur les réseaux sociaux, l’éternelle question que tout le monde se pose est la suivante: comment fonctionne l’algorithme? Comment faire pour que les vidéos génèrent une belle performance? Alors que certaines plateformes, comme TikTok, restent discrètes sur le fonctionnement de leur algorithme de recommandations, d’autres décident d’être plus transparentes, pour aider les créateurs de contenu à faire décoller leur travail.
Le 23 janvier 2025, sur la chaîne YouTube Creator Insiders, le Directeur Senior de la Croissance et de la Découverte de YouTube, Todd Beaupré, et le Responsable Créateurs, Rene Ritchie, ont expliqué dans une vidéo de 20 minutes, le fonctionnement de l’algorithme YouTube en 2025.
Comment fonctionne l’algorithme de YouTube en 2025?
Quand on parle d’algorithme, on dit souvent qu’il « pousse » les vidéos qui lui plaisent. C’est une affirmation que rectifie l’équipe du réseau social. L’algorithme de YouTube ne pousse pas, mais il attire. C’est-à-dire qu’il va faire en sorte de proposer aux spectateurs intéressés par certains sujets, des vidéos sur cette thématique à travers son algorithme de recommandations. De cette manière, le YouTubeur doit assez rapidement comprendre quelle est son audience type et quels sont les sujets qui peuvent l’intéresser.
Pour que les vidéos réunissent un bon nombre de vues sur YouTube, l’engagement est primordial. Une vidéo appréciée par l’algorithme prend en compte le nombre de likes, de commentaires, et de réponses aux sondages, et non le temps de visionnage. Les vidéos courtes et concises sont tout aussi appréciées. Plusieurs facteurs contextuels sont pris en compte par l’algorithme, comme l’heure de la journée, ou l’appareil utilisé. « Certaines personnes regardent les actualités le matin, et des vidéos humoristiques le soir », précise Todd Beaupré. Le YouTubeur doit ainsi comprendre le cycle de vie de son contenu, pour le penser de la bonne manière.
En plus de ces précisions, Todd Beaupré et Rene Ritchie en ont profité pour donner des conseils pour réussir sur YouTube en 2025. Parmi ce qu’ils préconisent, il y a l’action de surveiller l’onglet « abonnement » dans le YouTube Studio pour analyser son audience principale. Les équipes de la plateforme conseillent également d’utiliser Google Trends, pour voir la popularité des sujets, et d’analyser ses données tous les 90 jours, pour identifier les « tendances saisonnières », plutôt que mensuelles.