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Les 20 ans de YouTube en 20 dates clés

youtube 20 ans

YouTube. En 2025, YouTube fête ses 20 ans. Ça fait donc deux décennies que la plateforme nous divertit au quotidien, et encore plus ces dernières années. Le réseau social a connu bien des rebondissements, des évolutions pour être ce qu’il est aujourd’hui: un sérieux concurrent pour toutes les plateformes de streaming. Une belle évolution quand on sait qu’à son lancement, YouTube ne devait être qu’un simple outil d’hébergement vidéo.

En l’espace de 20 ans, la plateforme a permis à de nouveaux métiers de voir le jour: youtubeur, société de production, auteur, miniamaker… YouTube a également offert au secteur du divertissement un nouvel espace où s’exprimer. Mais comme YouTube est-il devenu YouTube? Que s’est-il passé ces 20 dernières années? Que doit-on en retenir ? Rien que pour vous, voici 20 dates clés à avoir en tête. Pour plus de précisions, de vidéos et de moments phares, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous:

20 dates clés pour les 20 ans de YouTube

La plateforme a été créée en février 2005. La première vidéo à avoir été mise en ligne est celle du cofondateur de la plateforme, Jawed Karim, le 23 avril 2005. Il est au zoo avec ses amis. Si cette date est connue de toutes et de tous, peut-être que celles ci-dessous le sont un peu moins :

2005 : La première YouTubeuse porte le nom de Brooke Brodack, avec une série de vidéos baptisée Brookers. Elle est originaire du Massachusets, et poste sa première vidéo en septembre 2005. Ses contenus sont des sketchs humoristiques, filmés avec les moyens du bord, à savoir sa webcam.

2006: La chaîne la plus suivie est celle de Brooke Brodack avec un peu plus de 9000 abonnés.

2007: Grande nouvelle pour les Français, le site est traduit dans notre langue. En page d’accueil on retrouve Kamini ou encore Fatal Bazooka. Dans la presse, on ne parle pas encore des YouTubeurs, mais on se concentre sur les partenariats réalisés avec des médias comme RTL9 ou encore France 24.

2008: On voit l’arrivée d’une diversité de contenus. Cette année-là, les premières revues de produits tech commencent à être mises en ligne. On découvre par exemple, les premières vidéos de Marques Brownlee, l’un des premiers YouTubeurs dans cette thématique aujourd’hui.

2009: On fête une grande première, celle de la première chaîne au monde à atteindre le million d’abonnés. Il s’agit de celle baptisée Fred où le vidéaste Lucas Cruikshank publie des vidéos de Fred Figglehorn un personnage fictif qu’il a inventé, et qui se démarque avec une voix un poil énervante.

2010: Le clip video « Bad romance » de Lady Gaga devient la vidéo plus visionnée de la plateforme. Elle dépasse les 200 millions de vues.

2011: On adore suivre Rémi Gaillard et ses caméras cachées. C’est d’ailleurs le créateur le plus suivi avec 500.000 abonnés. En 2011, c’est un contenu sur Mario Kart qui rencontre le plus gros succès, avec 20 millions de vues.

2012: C’est une belle année pour les humoristes sur les réseaux sociaux. Norman affiche plus de 300.000 abonnés, Cyprien est juste derrière avec plus de 270.000, suivi de Mister V qui passe les 100.000. En 4e, on retrouve Squeezie avec presque 30.000 abonnés.

2013: On découvre un duo qui va devenir mythique : Cyprien et Squeezie. En avril 2013, ils lancent la chaîne Cyprien Gaming, un compte d’abord centré sur le gaming et qui va s’étendre à d’autres sujets au fil des années.

2014: M6 imagine des concepts 100% pensé pour YouTube. On voit la création de la chaîne Rose Carpet, animée par EnjoyPhoenix et Emmy Makeup Pro et de Cover Garden, une chaîne dédiée à la musique, incarnée également par des créateurs.

2015: YouTube France crée à Paris le YouTube Studio pour permettre aux vidéastes de plus de 1000 abonnés, de bénéficier d’un lieu de tournage.

2016: Cyprien atteint les 10 millions d’abonnés. C’est le premier YouTubeur français à réussir cet exploit.

2017: On découvre le contenu de Logan Paul, qui jusqu’à présent s’éclatait sur Vine. En l’espace d’un an, il réussit à réunir 10 millions d’abonnés. C’est la première fois qu’une chaîne grandit aussi rapidement.

2018: En 2018, YouTube France compte 12.000 YouTubeurs et YouTubeuses, qui réunissent une communauté de 775 millions d’abonnés. Le vidéaste le plus suivi est Cyprien avec 12,7 millions d’abonnés, celui le plus vue est Squeezie avec 1,3 milliard de vues, suivi de Lama Faché (512 millions de vues) et de Tibo InShape (488 millions de vues).

2019: La nouvelle génération de YouTubeurs commence à prendre un peu plus de place. Inoxtag dépasse le million d’abonnés sur sa chaîne YouTube.

2020: Despacito n’est plus la musique la plus écoutée sur YouTube. Elle s’est fait détrônée par Baby Shark, une comptine pour enfant. Le confinement a certainement eu raison des parents. Elle cumule alors 7 milliards de vues.

2021: Les créateurs construisent des communautés toujours plus grandes. En 2021, 450 chaînes françaises dépassent le million d’abonnés (contre 360 en 2020). Le duo Mcfly et Carlito fait parler, car il réalise une vidéo avec Emmanuel Macron, avec leur fameux format de concours d’anecdotes.

2022: MrBeast détrône PewDiePie et devient le YouTubeur le plus suivi au monde, avec plus de 112 millions d’abonnés. C’est le deuxième vidéaste à avoir réussi à passer la barre des 100 millions de personnes.

2023: La monétisation sur les YouTube Shorts arrive. Il est désormais possible pour les créateurs de gagner de l’argent avec leurs vidéos courtes.

2024: Tibo InShape devient le premier YouTubeur de France et dépasse Squeezie. Il réunit plus de 20 millions d’abonnés notamment grâce à une stratégie basée sur les shorts.

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