Hello Réseaux,
J’espère que vous allez bien !
En cette fin du mois de janvier, je reviens avec un nouveau format de ma newsletter « Hello Réseaux« , envoyée chaque jeudi matin à 8h30. Un rendez-vous qui me permet de vous emmener dans les coulisses de la Creator Economy et des réseaux sociaux, pour mieux en appréhender les évolutions. C’est aussi une manière pour moi d’écrire ce que je ne partage pas par ailleurs, comme dans les articles sur Les Gens d’Internet ou sur mon LinkedIn.
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de trois sujets :
- la monétisation sur YouTube : en 2025, la plateforme fête ses 20 ans, et c’est seulement maintenant que les vidéastes choisissent de montrer l’envers du décor.
- TikTok Shop : j’ai reçu un mail ce week-end annonçant une nouvelle évolution de TikTok. Je vous le partage.
- Les célébrités dans l’influence : le secteur évolue, et les créateurs s’affichent désormais aux côtés de personnalités. Rien d’étonnant, ce sont les agences qui conseillent les marques dans ce sens. Je vous explique.
Pour lire la suite de ces trois sujets, rendez-vous sur Substack.
En OFF 👀
Si vous reprenez l’un de ces offs, n’hésitez pas à me tagguer ☺️
- Mediawan a organisé une soirée la semaine passée avec YouTube et de nombreux créateurs de contenu. Pierre-Antoine Capton, le CEO, a d’ailleurs expliqué lors d’un discours, vouloir se rapprocher des créateurs pour co-construire avec eux. Affaire à suivre donc.
- La créatrice Sally a annoncé ne plus faire partie de l’agence Smile. Elle a créé sa propre équipe en interne.
- Meta est en train de tester la publicité sur Threads, avec un petit groupe d’annonceurs. Plus de détails ici.
Vous avez une info à partager ? Faites-moi signe !
La vidéo de la semaine 📹
Dans cette vidéo, Clara vous explique pourquoi Squeezie a fermé sa marque Yoko. N’hésitez pas à nous suivre sur YouTube.
Le calendrier des événements 📆
- 30 janvier à Paris : la plateforme Wooskill organise une soirée avec plusieurs centaines d’influenceurs et d’acteurs de la creator economy. Pour s’inscrire, rendez-vous ici.
- 6 février : Reech dévoile la 9e édition de son étude annuelle sur les influenceurs. La parole est donnée cette année, aux consommateurs. Pour assister au petit-déjeuner de présentation, rendez-vous ici.
- 10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.