Social media. Pour cette année 2025, s’il y a un format phare à ne pas manquer, c’est le live. Grâce à cette option, les streamers peuvent créer du contenu de manière authentique, tout en interagissant en direct avec leur communauté. Ils sont déjà bien nombreux à proposer ce format, qui leur permet de partager encore plus de moments avec leurs communautés, comme le font Squeezie, Amine ou encore Billy. Pour 2025, certains ont décidé de tenter l’expérience, comme Marcus Mgvm sur Twitch.
Pour rendre cet exercice plus simple, plusieurs plateformes ont vu le jour, comme OBS ou Streamlabs. Cette dernière, permet aux créateurs de streamer gratuitement sur les réseaux sociaux Twitch, YouTube et Facebook. C’est ce qui leur permet, par exemple, d’organiser, comme ils le souhaitent, leur écran de diffusion. Pour 2025, Streamlabs va plus loin et révèle sa nouvelle innovation: la mise en place d’un assistant virtuel.
Avec son assistant virtuel, Streamlabs veut présenter le « futur du live interactif »
Avec cette nouvelle initiative, Streamlabs veut dévoiler le « futur du live interactif ». Pour aider les streamers à mieux gérer leurs interactions en direct, Streamlabs a développé, en collaboration avec NVIDIA et Inworld AI, un assistant virtuel qui peut être présent de deux manières différentes:
- en direct pendant un live: l’assistant peut apparaître en bas à droite de l’écran, tout en étant visible par les autres utilisateurs. Il est capable d’aider les créateurs à régler des petits soucis réguliers, comme le son du micro, ou du jeu vidéo. Il peut aussi répondre aux questions des abonnés, tout en analysant leurs réponse. L’assistant est doté d’une mémoire qui lui permet de se souvenir des récentes victoires ou défaites du streamer, pour apporter une petite touche d’humour.
- en arrière plan du live: l’assistant virtuel peut aussi agir en tant que « producteur », comme le décrit une vidéo sur YouTube. Ainsi, il est capable de prendre des décisions en fonction de ce qu’il se passe sur le live, comme par exemple, en ajoutant des sons d’applaudissement lors d’une victoire, et même de sauvegarder le clip.
Cette IA est pensé comme un assistant virtuel, pour aider les streamers à faire évoluer leurs directs.