Instagram. Instagram continue de faire évoluer ses produits pour 2025. Mais en cette fin d’année, il y a notamment un outil qui était attendu par un grand nombre d’utilisateurs. Il s’agit de la possibilité de faire des tests sur les vidéos courtes pour comprendre si le contenu peut être apprécié ou non par les personnes qui ne sont pas abonnées à son profil Instagram. Un nouvel outil qui devrait aider les créateurs à se projeter et à mieux comprendre ce qui peut fonctionner sur la plateforme.
Cet outil a d’abord été testé par plusieurs utilisateurs en avant-première. Depuis plusieurs jours, il est désormais disponible au plus grand nombre, notamment en France. Il porte le nom de « mode Essai », en français, ou de « trial reels » en anglais. « Si vous avez toujours voulu expérimenter de nouvelles idées sans vous soucier de la réaction de vos abonnés, les Reels d’essai sont l’outil qu’il vous faut », précise fièrement Instagram dans un article de blog.
Comment utiliser le mode Essai sur les Reels Instagram?
Vous souhaitez tester cette nouvelle fonctionnalité? « Pour partager un Reel en mode essai, il vous suffit de suivre les étapes habituelles pour créer une bobine, mais avant de la partager, appuyez sur le bouton pour activer l’option « Essai » », précise Instagram. L’option devrait apparaître si vous avez réalisé la mise à jour, sinon attendez encore quelques jours et elle devrait être visible, sur votre page de téléchargement.
Avec le mode Essai, les créateurs peuvent:
- tester leur Reel sur une communauté qui n’est pas abonnée à leur profil. Leurs abonnés ne vont pas la voir. De cette manière, ils vont pouvoir analyser si la publication peut plaire ou non aux personnes qui ne les connaissent pas encore, et ainsi multiplier les tests.
- après une diffusion de 24h, les créateurs vont pouvoir bénéficier d’une analyse se basant sur l’ensemble des éléments d’engagement: vues, likes, commentaires et partages.
- le Reel pourra ensuite être publié, si les statistiques sont bonnes. Il suffira alors de cliquer sur « partager avec tout le monde ». Si au contraire, il ne convient pas, l’utilisateur va pouvoir le supprimer.
Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article.