Influence marketing. Quand il s’agit de réaliser des collaborations commerciales sur les réseaux sociaux, les marques sont de plus en plus soucieuses des profils qu’elles activent. Ce changement fait notamment écho à la loi du 9 juin 2023 qui encadre l’influence, par soucis d’éthique et de transparence. Les annonceurs portent également une attention particulière aux performances des ambassadeurs qui produisent du contenu.
On pourrait croire que les marques ont tendance à faire appel à des influenceurs méga, ou des macro-influenceurs. En France, une récente étude de Kolsquare sur le marketing d’influence en Europe, révèle que les marques travaillent à 71% avec des micro-influenceurs, qui possèdent une communauté entre 10.000 et 100.000 abonnés. Pourquoi? Car leurs abonnés sont engagés et qui leur font confiance. Alors, les marques observent sur leurs campagnes un bon retour sur l’investissement. Pour aller plus loin, Dentsu Insights a dévoilé une étude sur la montée en puissance des micro-influenceurs en France. Voici ce qu’il faut retenir.
3 choses à retenir sur l’émergence des micro-influenceurs en France
Voici ce qu’il faut retenir de cette analyse :
- Les profils qui suivent les micro-influenceurs
D’après le rapport, presque autant d’hommes que de femmes, âgés entre 18 et 34 ans, les suivent sur les réseaux sociaux. Ces utilisateurs habitent à 24% en Île-de-France, ils sont célibataires à 41% et sans enfant à 56%. L’étude s’intéresse aussi à leurs centres d’intérêt: 57% apprécient la nourriture et 48% la mode.
- Les contenus et les formats consommés par les utilisateurs
Les sujets consommés par les utilisateurs sont similaires à leurs centres d’intérêt. Dans le top 5, on retrouve le divertissement à 45%, la beauté et la mode à 39%, la nourriture à 33%, les finances et la technologie à 24% et la politique à 18%. En ce qui concerne le format, ce sont les vidéos musicales et qui touchent à la beauté et à la mode qui l’emporte, à 37%. Ensuite, les utilisateurs aiment le format de la review à 32%, les contenus autour du voyage à 29%, ainsi que les Do It Yourself et tutoriels à 22%.
- L’impact des utilisateurs sur les collaborations des micro-influenceurs
Parmi les répondants, 68% utilisent les réseaux sociaux pour se divertir et suivre les actualités, et 22% sont susceptibles d’interagir avec les publicités sur les plateformes, plutôt que sur les sites internet classiques. Donc, les marques ont tout un intérêt à faire appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. 16% des participants ont confiance en les produits présentés par les créateurs de contenu, et 20% ont affirmé avoir déjà consulté un site promu, tout en faisant un achat.