Créateurs de contenu. Vous êtes-vous déjà demandé comment tel ou tel créateur avait réussi à percer sur les réseaux sociaux? Chez Les Gens d’Internet, oui! Notre curiosité nous a poussé à réfléchir et à aller découvrir comment les influenceurs et les influenceuses les plus suivis de France avaient réuni des milliers, voire des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et comment leur entreprise s’est construite. Puisque l’on ne souhaite pas garder ces informations pour nous, nous avons choisi de vous les partager dans une série de vidéos baptisée « T’es qui toi? ».
Durant tout le mois de décembre, nous allons vous faire découvrir le parcours de 23 créatrices et créateurs de contenu français. Nous allons parler de Cossi, l’étoile montante de YouTube, de By Ilhan, le vidéaste poussé par Webedia ou encore des grands noms comme Baghla, Mcfly et Carlito. Pour débuter cette série, nous avons choisi de nous concentrer sur Djilsi. Savez-vous comment le créateur a-t-il débuté sur les réseaux sociaux? On vous raconte son histoire.
Comment Djilsi a-t-il commencé sur YouTube?
Djilsi de son vrai Sidjil passe toute son enfance à Toulouse. Il a toujours tenté de se faire une place sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube. Il a eu de nombreuses chaînes YouTube. Il explique dans une vidéo de Konbini en avoir eu trois : une première sur le parkour, une seconde façon podcast vidéo à la Cyprien à ses débuts et une troisième pour faire comme le Studio Bagel. Celle que l’on connaît aujourd’hui est donc sa 4e tentative d’investir YouTube. Et il a bien fait, puisque c’est celle qui a le mieux fonctionné.
Djilsi a commencé ses vidéos il y a 6 ans, en août 2018. On a notamment pu le suivre dans ses vacances d’été dans toute la France ou dans une série baptisée “Journal de bord”, des courts-métrages où il explique avec cynisme comment il compte parvenir à percer sur YouTube, les embûches qu’il rencontre etc. Tout est scénarisé pour que les courtes vidéos soient intéressantes. Ce ne sont pas des vlogs calmes et posés. À force de persévérance, son travail paie, même si le nombre d’abonnés et de vues n’explose pas.
Durant près d’un an, il a publié du contenu arrivant à 2000 abonnés. Puis, il a suffi d’une série de vidéos pour faire décoller sa chaîne en avril 2019. Cette série de vidéos s’appelle “Cache la cam” et il joue le pire client, le pire élève etc. Il réalise des vidéos cachées dans des endroits improbables, comme le métro, à la fac ou encore à l’hôtel ou dans la rue. Ce sont de très courtes vidéos, moins de 10 minutes, où il reprend ce même concept dans des lieux différents. Djilsi passe de 2000 abonnés à plus de 100.000 en l’espace d’une semaine.