TikTok. Ce mardi 19 novembre, TikTok France a vu les choses en grand. Pour la nouvelle édition de sa cérémonie des TikTok Ad Awards, plusieurs centaines de personnes travaillant au sein d’agences et chez les marques, ont été conviées à un événement, à côté du Palais de Tokyo à Paris. Durant plus d’une heure, se sont succédés sur scène, des invités de marque comme Rémi Babinet, fondateur de BETC Groupe, ainsi que des experts évoluant au sein de la plateforme, venus parler de créativité.
Un moment qui se voulait inspirant pour permettre aux annonceurs ainsi qu’à leurs partenaires, de mieux comprendre ce qu’est TikTok et la publicité sur l’application. « Nous pensons que la créativité est centrale chez TikTok. C’est la capacité des marques à nous empêcher de scroller », a introduit fièrement Fabien Leroux, Head of Creative Department, au sein de la plateforme. Il a poursuivi en donnant 3 conseils pour réussir son contenu sur l’application: il faut comprendre la vie des gens, jusque dans les moindres détails et faire du contenu qui résonnent avec ce qu’ils vivent; une idée doit être simple, plus elle l’est, mieux elle fonctionne; « plus on est pertinent culturellement, plus on gagne en puissance ». Pour résumer son message: faire une vidéo sur TikTok doit partir d’une idée simple qui répond à une problématique ou à un vécu.
Au-delà de ces conseils précieux, ce qu’attendait la majorité des participants concernait davantage la remise de Prix. Qui a remporté cette année un trophée aux TikTok Ad Awards et pour quelle campagne?
Les gagnants des TikTok Ad Awards 2024
Pour cette nouvelle édition, une centaine de dossiers ont été reçus. 13 membres du jury ont délibéré pour récompenser les meilleures campagnes. Voici les projets qui sont sortis du lot:
- Greatest small business
Cette catégorie vise à récompenser les petites entreprises de moins de 50 salariés, qui se sont appuyées sur TikTok pour se développer. C’est d’ailleurs l’histoire de la gagnante, la marque Candymix. « Nous nous sommes lancés il y a 3 ans et demi, dans notre appartement. Aujourd’hui, nous avons 9 salariés et une boutique Passage du Havre. Tout ça, c’est en partie grâce à TikTok », a expliqué sur scène, la fondatrice, Johanna Poitevin.
@candymixfrance Tu connais les floppies ? 😋 #bonbons #degustation #food
- Greatest Branding
Pour cette catégorie, le jury s’est attaché à récompenser une campagne innovante, qui a su enregistrer de beaux résultats. C’est le lancement du compte We Are Tennis, de BNP Paribas, épaulé par We are social qui remporte le trophée. « Avec ce compte, l’objectif est de faire découvrir le tennis à tous les publics », précise Nicolas Monfort, International Sponsorship Manager. Pour communiquer à ce sujet, l’équipe a choisi de réaliser de courtes vidéos, remplies de mèmes sur le tennis.
@wearetennis Le coach a dit que j’avais une « large marge d’évolution », c’est positif non ?🙈 #wearetennis #sportstiktok #tennis #fyp #pourtoi
- Greatest creative
Avec cette récompense, la campagne qui a su allier le paid et l’organique a remporté le trophée. C’est Spotify, accompagné de We are social, qui repart avec le prix, pour un projet qui a su mêler « la fonctionnalité, l’idée créative et la tactique média », précise Cécile Leprince, directrice générale chez Everyday (groupe Publicis), et membre du jury. « Notre difficulté est de raconter nos features et là, on a trouvé une idée simple », se réjouit l’équipe de Spotify. Au-travers de vidéos qui se déroulent sur une journée, l’utilisateur se met à écouter la playlist Daylist. Une manière de montrer qu’elle est évolutive, au fil de la journée, selon les habitudes des uns et des autres.
@gabrielrippe Storytime en collaboration commerciale avec @Spotify France aujourd’hui ✨ Dans ma vie il y a deux choses qui me sont nécessaires pour me réveiller : le café et la musique. Mais contrairement au café, pour moi la musique est nécessaire toute la journée. Je passe par des moods différents et avant je jonglais de playlist en playlist. Maintenant je me laisse simplement porter par daylist tout au long de ma journée. Parce que Spotify me connait bien et sait avec le temps ce que j’écoute chaque jour à différentes heures de ma journée. 🤍 Sinon aujourd’hui j’ai fait mes valises et je pars pour le Japon 🇯🇵 #storytime #daylist #Spotify
- Greatest performance
Pour cette catégorie, l’objectif est de récompenser les meilleurs résultats chez une marque. C’est Lidl qui repart avec le trophée. Le compte TikTok de l’enseigne a été lancé il y a 6 mois par l’équipe de Marcel, avec l’objectif de réussir à communiquer au mieux sur les offres présentes en magasin. Ils ont notamment pensé une campagne où le nombre de likes enregistrés est égal au pourcentage de réductions, sur le produit.
@lidlfrance Vous avez tout cassé ⚡️ces sneakers sont maintenant à 7,89€ ! RDV dès demain dans tous nos supermarchés, partout en France 👟 #LaVenteAuMoinsCher #LidlFrance
- Greatest TikTok
Le jury a également désigné la campagne qui va représenter la France dans quelques semaines à Lisbonne, lors de la soirée européenne des TikTok Ad Awards 2024. L’équipe a désigné NYX et sa campagne « True ID Card » qui partage un beau message.
@yeux.ebenes Révèle ta Veritable identité avec la TRUE ID by @NYX COSMETICS FRANCE #NYXcosmeticsfrance #NYXprofessionalmakeup #makeup ❤️ Publicité