Influence marketing. Depuis plusieurs années, la plateforme Amazon a l’habitude de travailler avec des créateurs de contenu, même en dehors des réseaux sociaux. Avec Amazon, les influenceurs ont accès à un programme d’affiliation, et possèdent leur propre rendez-vous destiné aux créateurs, l’Amazon Creator Summit. Sur Twitch, les abonnés à Amazon Prime ont l’opportunité de soutenir leur streamer favori. Toutes ces actions montrent bien l’engagement de la plateforme dans la creator economy.
En ce mois de novembre, Amazon décide d’aller encore plus loin, en investissant dans Spotter, une start-up dédiée aux influenceurs. Elle leur fournit des services et des logiciels pour les aider dans la création de leur contenu sur les réseaux sociaux. Voici ce qu’il faut savoir de ce partenariat.
Comment Amazon veut continuer d’investir dans les influenceurs
Depuis 2019, Spotter finance les projets des créateurs de contenu en échange des licences de leurs anciennes vidéos YouTube. L’entreprise a révélé avoir versé 940 millions de dollars auprès de YouTubeurs comme Mr Beast. Récemment, Spotter a lancé son logiciel basé sur l’IA Spotter Studio, pour aider les créateurs à produire plus de vidéos qui plaisent à l’algorithme et aux utilisateurs sur YouTube. C’est cette innovation qui a convaincu Amazon de prendre une participation minoritaire dans l’entreprise, sachant que Mark Bezoz, le frère du PDG d’Amazon, est déjà un investisseur de la plateforme.
Ce partenariat a pour but « d’élargir l’accès » à de nouvelles opportunités de collaborations commerciales pour les créateurs de contenu qui sont accompagnés par Spotter. Grâce à ça, Amazon veut « accélérer davantage son soutien aux créateurs », comme l’explique l’entreprise. « Cette initiative nous donnera l’occasion d’apporter un contenu encore plus attrayant à nos clients internationaux, tout en favorisant la croissance des créateurs les plus influents d’aujourd’hui, en leur offrant de nouvelles opportunités de prospérer », a déclaré Vernon Sanders, responsable de la télévision chez Amazon MGM Studios.
Ce partenariat est plein de sens pour Amazon, puisque Spotter a affirmé que les contenus produits par la plateforme, via ses créateurs de contenu, cumulent 88 milliards de minutes de visionnage par mois, dont 71% visionnés sur les plateformes de télévision connectée, comme Prime Vidéos.