Instagram. Vous êtes peut-être parfois frustré de voir vos contenus sur Instagram ne pas réunir la meilleure des qualités. Les créatrices et créateurs sont plusieurs à s’être déjà posés la question de savoir pourquoi sur la plateforme, leur contenu n’apparaissait pas toujours au meilleur de leur forme. Alors que pourtant, ils y ont mis les moyens, au niveau du matériel, pour avoir la plus belle des images. Pourquoi donc sur l’application, ça se dégrade? Adam Mosseri, le PDG d’Instagram a répondu à cette question, en cette fin du mois d’octobre.
Il a annoncé clairement aux utilisateurs, qu’Instagram baissait la qualité des contenus photo et vidéo après un certain temps, s’ils n’étaient plus beaucoup vus. « En général, nous voulons montrer la meilleure qualité de vidéo possible lorsque quelqu’un regarde une Story ou un Reel […] Mais si quelque chose n’est pas regardé pendant une longue période, parce que la grande majorité des vues sont au début [après la publication initiale], nous passerons à une vidéo de qualité inférieure, puis si elle est regardée à nouveau beaucoup, alors nous afficherons à nouveau la vidéo de meilleure qualité », a-t-il confié lors d’une FAQ sur son compte.
Publié par @lindseygamble_Voir dans Threads
À la suite de commentaires sur les réseaux sociaux, il a rajouté une petite précision. « Cela fonctionne à un niveau global, et non au niveau de chaque utilisateur. Nous privilégions une meilleure qualité (encodage plus intensif pour le processeur et stockage plus coûteux pour les fichiers plus volumineux) pour les créateurs qui génèrent plus de vues. Il ne s’agit pas d’un seuil binaire, mais plutôt d’une échelle mobile », explique-t-il.
Adam Mosseri a également tenu à préciser que ça n’impactait pas le développement d’un compte en particulier. Ce procédé n’est néanmoins pas nouveau. Meta en avait déjà parlé dans un article de blog, à retrouver ici. Les plateformes, pour éviter des coûts de structure trop élevés, réfléchissent à ce type de stratagème pour ne pas trop y perdre. De quoi frustrer les utilisateurs qui passent du temps sur les contenus et qui achètent toujours plus de matériel.