Social media. À son lancement, LinkedIn avait une ambition. Permettre aux recruteurs et aux candidats d’entrer en contact plus facilement. Avec aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs en France, dont 800.000 entreprises, cette mise en relation devient parfois plus compliquée. Il y a également des milliers de publications mises en ligne chaque jour portant souvent sur les mêmes sujets, allant de la réussite entreprenariale ou coup de gueule d’un candidat. Si LinkedIn permet néanmoins d’écrire de belles histoires, la plateforme n’en reste pas moins très généraliste.
Pour compléter cet outil, Hello Masters a vu le jour. Il s’agit d’un réseau social destiné aux cadres et dirigeant(e)s avec plus de
20 ans d’expérience. Lancée en octobre 2024 par deux anciens de chez Marcel, Blandine Mercier et Christophe Serret, la plateforme souhaite aller beaucoup plus loin que de connecter les profils les uns aux autres. « L’objectif est de se réapproprier un récit professionnel plus juste », explique au site Les Gens d’Internet, la cofondatrice.
Hello Masters revendique plus d’un millier d’inscrits en moins d’un mois
Avec Hello Masters, les deux cofondateurs veulent mettre au centre des discussions les compétences des uns et des autres. « On a pris l’habitude de se définir par le poste que l’on occupe, mais ça ne rend pas honneur à toutes les compétences que l’on a acquise tout au long de notre parcours professionnel », surenchérit Blandine Mercier. Avec leur réseau social, ils ont pour ambition de « valoriser la singularité de chaque personne pour leur proposer des opportunités: élargir leur carnet d’adresse, accéder à des deals (événements, offres de services…) et à des missions. »
Hello Masters répond également à un enjeu sociétal, celui de l’âgisme dans le secteur professionnel. Avec l’allongement de l’espérance de vie et les naissances beaucoup moins fortes ces dernières années, les « seniors » vont être de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Blandine Mercier et Christophe Serret vont donc les accompagner en leur facilitant les mises en relation avec les entreprises et autres institutions, et revaloriser toutes leurs connaissances. Ce message ne peut que résonner auprès des principaux intéressés. D’ailleurs, en l’espace d’une semaine, plus d’un millier d’utilisateurs se sont inscrits.