Les Gens d'Internet

Prix Café crème 2024 de la meilleure campagne d’influence B2C avec l’agence Monet et Lime

Influence marketing. Le 10 octobre, la 3e édition du Café de l’influence s’est tenue à Paris. La journée a été rythmée par une dizaine de conférences. La journée s’est clôturée avec une soirée de remise de Prix des meilleures campagnes d’influence, la première de l’événement. Pour cette année, une vingtaine de dossiers ont été analysés et trois d’entre eux ont pu être récompensés en recevant l’un des Prix mis en jeu.

L’objectif de cet événement est de mettre en avant les campagnes avec du sens et réfléchies, et de montrer ce qu’est réellement le secteur de l’influence. Pour analyser l’ensemble de ces dossiers, un jury d’exception a été réuni: Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC, Mohamed Mansouri, directeur délégué au sein de l’ARPP, le créateur de contenu Alexandre Calvez, ainsi que Kéliane Martenon, fondatrice de Komando Studio.

Qui a remporté l’un des Prix du Café de l’influence ?

cafe creme

Le gagnant du Prix Café crème, le prix de la meilleure campagne B2C

Pour cette première édition, c’est l’équipe de l’agence Monet qui a remporté le Prix Café Crème, celui de la meilleure campagne d’influence B2C. L’équipe a été récompensée pour le travail réalisé avec Lime. La marque les a sollicité pour mettre en avant le vélo électrique en libre-service et travailler la réassurance des usagers, notamment auprès d’une cible féminine. Le point de départ de cette campagne a été une étude réalisée avec l’institut Opinion Way pour, entre autres, identifier les « craintes des femmes au sein de l’espace public et identifier les obstacles à l’utilisation du vélo ».

À partir de ce travail, Monet a encouragé Lime à se rapprocher du collectif engagé Meuf Paris. Ensemble, ils ont créé un shorty à porter sous les jupes et les robes, pour que les femmes se sentent plus à l’aise en vélo. Cette co-création a été déclinée en activation influence. Trois profils ont pris la parole en vidéo sur Instagram pour partager l’étude et parler de la campagne. Les créatrices de contenu Amal Tahir, Mahaut Drama et Emanouela Todorova ont porté le message auprès de leur communauté. En parallèle, un portage presse a été réalisé chez d’autres influenceuses.

La campagne a bénéficié d’un dispositif à 360°: une campagne d’influence, une étude, une campagne RP ainsi que des amplifications ads des contenus réalisés.

Résumé :

Quitter la version mobile