Social media. Le 4 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, le TikTokeur SenseiDmots a lancé le projet d’alléger les emplois du temps des élèves au collège et au lycée. À travers plusieurs vidéos TikTok, le créateur de contenu a prouvé qu’il est possible d’avoir cours uniquement le matin, « sans enlever une seule matière », comme il le précise dans sa vidéo initiale, adressée à Emmanuel Macron. L’après-midi est destinée à des « cours ludiques« , pour permettre aux élèves de faire de la musique, de l’art, ou encore du sport. Pour faire entendre son projet, il a lancé une pétition, qui cumule aujourd’hui près de 300.000 signatures.
Récemment, Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a formé son gouvernement. C’est Anne Genetet qui est devenue ministre de l’éducation. Elle s’est récemment lancée sur TikTok, et a décidé de répondre au TikTokeur, en l’invitant au ministère.
@anne.genetet Réponse à @Yoyo ✞ Je réponds à @SenseiDMots sur la petition 8h-13h.
la Ministre de l’éducation fait le point sur la pétition de Senseidmots
Dans sa vidéo TikTok, la Ministre de l’éducation revient sur plusieurs points du projet du créateur de contenu, en expliquant ce qui existe déjà, et qui est peut-être méconnu par les élèves, comme la tolérance 0 sur le harcèlement, « les cours d’empathie », ou encore les différentes structures qui existent et qui permettent de représenter les élèves.
Mais, le point culminant de cette vidéo, est de déclarer « qu’on ne va pas changer toute l’organisation des cours alors que l’année a déjà débuté », malgré le fait qu’Anne Genetet est consciente des « emplois du temps chargés avec les cours, les trajets et les activités avec l’école ». Elle affirme être « à l’écoute de toutes les bonnes idées ». Au vu de l’engouement constaté, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’au sein des établissements scolaires, la Ministre de l’éducation a annoncé publiquement que le porteur de ce projet, SenseiDmots, a reçu une invitation au ministère pour en discuter. Dans l’espace commentaire, celui-ci a répondu en remerciant sa communauté pour le soutien: « nous y sommes, c’est grâce à vous l’équipage », peut-on lire.