Pinterest. Le réseau social Pinterest est l’endroit de référence pour les utilisateurs en quête de nouvelles inspirations. Grâce à leurs recherches, ils peuvent être au courant des dernières tendances, et même acheter les produits qui les font rêver. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, d’après les données internes du réseau social, les équipes de Pinterest cherchent toujours à rendre leur plateforme plus fluide et plus interactive pour ceux qui l’utilisent.
En 2023, Pinterest a lancé « Collages », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’assembler des éléments en un seul visuel, comme pour faire des mood board, ou pour visualiser une nouvelle tenue. Ce 26 septembre, le réseau social présente deux nouvelles fonctionnalités à cet outil pour faciliter son utilisation: Remixing et Sharing.
Remixing et Sharing, les nouvelles fonctionnalités de l’outil « Collages » de Pinterest
Depuis le début de l’année 2024, le nombre de collages a augmenté de 418%. Ainsi, Pinterest a réfléchi à de nouvelles options pour faciliter leur création et surtout, leur partage. La première fonctionnalité présentée par le réseau social est « remixing », qui permet tout simplement aux utilisateurs de reprendre des collages déjà existants pour y ajouter ses inspirations. À noter que pour réaliser des collages, il est possible d’utiliser des images publiées sur Pinterest, ou des images importées depuis un téléphone. La plateforme a même dédié une catégorie à part entière pour les « remixing », en sélectionnant la catégorie « remixer un collage », disponible dans l’outil. Les créateurs de contenu peuvent activer ou non l’option « remixer », qui permet aux utilisateurs de les reprendre.
La seconde fonctionnalité s’intitule « sharing ». Elle permet aux utilisateurs de partager plus facilement leurs créations sur les réseaux sociaux. En sélectionnant cette option, l’application génère une courte vidéo dynamique, qui permet de mettre en avant les différents éléments du collage. « Ce nouveau format a très vite été adopté et on constate un taux d’enregistrement nettement plus élevé que pour les autres types de contenus. La Gen Z est particulièrement friande des Collages et les considère comme des espaces d’expression personnelle », a déclaré David Temple, Head of Two Twenty, l’incubateur interne de Pinterest à l’origine de cette fonctionnalité.