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Plus d’un an après la loi influenceur, quel est son impact sur la transparence des créateurs de contenu?

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Influence marketing. Comme chaque année depuis 8 ans, l’ARPP organise son Observatoire de l’influence responsable. Le but est de mettre en avant les tendances et l’évolution des bonnes pratiques dans le secteut, grâce à des outils comme Kolsquare, Traackr et Reech. Après avoir analysé, grâce à l’intelligence artificielle, 33.166 contenus en 2023, l’objectif principal de ce rapport est de mesurer l’impact de la loi du 9 juin 2023, qui encadre l’influence commerciale. L’idée est de répondre à la grande question: les influenceurs suivent-ils les règles?

Pour répondre à cette question pour l’année 2023, l’ARPP a présenté sa nouvelle étude le mardi 24 septembre. Les résultats sont clairs, et témoignent d’une amélioration en matière de transparence, surtout chez les micro-influenceurs. Pour vous le prouver, voici ce qu’il faut retenir sur l’édition 2023 de l’Observatoire de l’influence de l’ARPP.

5 chiffres à retenir de l’édition 2023 de l’Observatoire de l’influence de l’ARPP

La loi du 9 juin 2023 a marqué un réel tournant dans le secteur du marketing d’influence. En comparant le premier semestre de 2023, avant le passage de la loi, et le second, on note que le taux de conformité au niveau de la transparence est passé de 59% à  71%, soit une augmentation de 12 points. « On constate une vraie amélioration dans l’indication claire et explicite de la collaboration commerciale », observe Mohamed Mansouri, Directeur Délégué de l’ARPP, lors de la présentation de l’Observatoire de l’influence responsable. Ce chiffre est encore plus vrai chez les micro-influenceurs, car le taux de conformité de leur contenu est passé de 40% au premier semestre de 2023, à 59% au second. Mais, les créateurs les moins suivis restent les moins transparents, même s’ils s’améliorent, « sûrement car ils sont moins bien encadrés », justifie Mohamed Mansouri.

Du côté des influenceurs ayant le plus d’abonnés, la loi n’a pas eu un impact aussi visible, car le taux de conformité reste stable, à 83%, avant et après l’adoption de la loi. Ce chiffre s’explique par leur encadrement par des agences, et grâce à l’accompagnement proposé par l’ARPP aux créateurs qui détiennent le certificat de l’influence responsable. En 2023, 67% des contenus analysés sont pleinement conformes, contre 53% en 2022, un chiffres en constante évolution. Seulement 6% des contenus sponsorisés sont jugés non conformes aux règles de transparence, en 2023, contre 11% en 2022 et 17% en 2021.

Le certificat de l’influence responsable est de plus en plus obtenu par les influenceurs, avec plus de 1700 certification décernées en août 2024. Plusieurs marques ont choisi de ne travailler qu’avec des créateurs l’ayant obtenu.

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