TikTok. Le 26 juillet a marqué l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour l’occasion, énormément de marques ont noué des partenariats avec des célébrités, des sportifs ou des créateurs de contenu pour se mettre en avant lors de l’événement. Mais, c’est aussi le cas des réseaux sociaux, qui, même sans être partenaire de la compétition, imaginent des collaborations commerciales avec Paris 2024.
C’est le cas de TikTok. À l’occasion de son partenariat avec l’organisation pour la campagne #BougezChezVous, l’application a élaboré une stratégie pour inciter les utilisateurs à consommer du contenu autour des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce week-end, vous avez sûrement reçu un lien via votre messagerie privée. Il vous redirigeait vers la page dédiée à la compétition sportive, avec des défis à relever chaque jour pour tenter de remporter un souvenir de l’événement. On vous explique comment ça marche.
Pendant les Jeux olympiques 2024, les utilisateurs qui consomment du contenu sur TikTok sont récompensés
Pour accéder à cette page, il vous suffit soit de cliquer sur un lien, envoyé par l’un de vos amis, soit en recherchant tout simplement « Jeux Olympiques », sur TikTok. Puis, vous pourrez intégrer un système de points, qui vous permet de collectionner des cartes olympiques pendant toute la durée de la compétition. Tous les jours, les utilisateurs gagnent 100 points et une carte en validant leur connexion. Il existe également des paliers, qui permettent de gagner des cadres de profils sur le réseau social.
Pour obtenir davantage de points, vous pouvez réaliser quatre tâches par jour: inviter des amis sur la page en envoyant votre lien, suivre trois comptes officiels, publier une vidéo d’au moins une minute avec les hashtags #Olympics et #LetsMove, et rechercher « Jeux Olympiques ». Il existe 45 cartes à collectionner, et elles représentent les différents sports disputés lors de la compétition. Lorsque vous souhaitez voir vos cartes, il est aussi possible de voir votre classement.
Ce classement définit si vous allez remporter, ou non, un produit dérivé de l’événement. Les utilisateurs ont jusqu’au 11 août pour collectionner les cartes. Les 100 premiers recevront la mascotte des Jeux olympiques. Ceux qui seront classés entre les numéros 101 et 250 gagnent un grand sac en toile. Enfin, les utilisateurs situés entre 251 et 500 remporteront un tote bag.
Avec cette stratégie, TikTok pousse les utilisateurs à visionner des vidéos liés aux Jeux Olympiques.