Influence marketing. Depuis 2021, les créateurs de contenu Maxime Biaggi et Grimkujoh animent l’émission Zen, une conversation avec une personnalité d’internet, en direct sur Twitch. Ensemble, ils ont diffusé trois saisons, avec 49 épisodes en tout, et une émission enregistrée au Zénith avec Squeezie qui s’est tenue à guichets fermés. Le 24 juin, c’était la diffusion du dernier épisode de la saison 3 pour Zen. Peu après la fin de l’émission, et le début de la pause des vacances, le duo a annoncé la fin définitive de ce projet. Mais, pour dire au revoir en beauté à leur audience, ils ont prévu de recommencer l’expérience du Zénith, dans une autre salle qui est tenue secrète pour le moment.
Qui dit dernière émission, dit voir les choses en grand. Alors, sur le compte LinkedIn de Maxime Biaggi, les deux compères ont publié une vidéo, annonçant qu’ils sont à la recherche de sponsors pour financer et imaginer des campagnes autour de Zen. Mais, cette annonce diffère de ce qu’on peut voir sur le réseau social.
Avec une touche d’humour, Maxime Biaggi et Grimkujoh cherchent des sponsors pour l’émission Zen, sur LinkedIn
« Salut à tous les business enjoyeurs, les business angels », « salut les B2B seniors », débutent les deux créateurs de contenu. Ces salutations mettent tout de suite les utilisateurs dans l’ambiance. Il faut dire que Grimbujoh et Maxime Biaggi ont bien compris les codes de la plateforme, et ils s’en moquent. Dans la description de leur vidéo, on peut lire « cher réseau », « je suis open to work », qui sont des expressions que l’on retrouve typiquement sur LinkedIn.
Dans leur vidéo, le duo affirme être à la recherche de sponsors, pour la dernière émission de Zen, « un événement à ne pas rater », d’après Maxime Biaggi. Leur but est « d’écrire de belles histoires avec les marques ». Tout le long de cette vidéo, on sent bien que les deux compères ont très envie de rire, que ce soit grâce à leur langage gestuel, à la présentation produite, ou encore avec les multiples zooms improbables du cadreur. Ils utilisent des mots qu’on retrouve typiquement dans le secteur du marketing, comme « prez », « benchmark », « Kpis » ou encore « case ».
Pour rester tout de même sérieux, les streamers proposent du concret aux futures marques qui souhaiteraient collaborer avec eux, en proposant les chiffres de leurs émissions, tout en leur donnant l’eau à la bouche en laissant planer le suspens sur les types de campagnes qu’ils imaginent, la salle choisie ou encore le nombre de spectateurs qui pourront être présents. Ils proposent plusieurs offres commerciales, qu’ils associent à plusieurs réactions sur LinkedIn: le partenaire majeur, premium et officiel. « Alors, c’est quand qu’on fait du business? » termine Grimkujoh.