Influence marketing. Au mois de février, nous avons lancé les candidatures pour la première édition de notre classement des agences de marketing d’influence françaises. Avec ce Top LGI Influence, notre ambition est de mettre en avant les entreprises existantes, qui accompagnent les annonceurs et les créateurs dans leur carrière et dans l’élaboration de campagnes de communication digitale. C’est également une manière pour les 80.000 lecteurs qui nous lisent mensuellement d’avoir une vision claire de l’ensemble des acteurs que constituent ce secteur d’activité.
Pour élaborer ce classement, nous nous sommes basés sur plusieurs éléments: le budget moyen des campagnes, la taille de l’équipe ou encore le nombre de projets réalisés en 2023. Chacune de ces informations nous ont permis de classer, après analyse, l’ensemble des candidatures reçues.
Le jeudi 27 juin à Paris, nous avons réalisé une soirée où les résultats ont été dévoilés. Nous avons remis un Prix aux trois premiers. Mais que peut-on retenir de ce travail au-delà du classement?
Pour découvrir l’ensemble du classement, rendez-vous sur cette page.
Que faut-il retenir du Top LGI Influence 2024?
Pour cette première édition, nous avons souhaité miser sur la transparence. Beaucoup d’acteurs de l’influence se posent des questions au sujet des datas liées aux agences et plateformes: quels sont les budgets moyens de campagnes ? Combien de campagnes sont réalisées chaque année ? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé les chiffres partagés par les participants à notre Top LGI Influence 2024. Voici ce que l’on peut retenir.
- Le budget moyen par campagne :
👉 Agences de conseil / stratégie : entre 20.000 et 500.000 euros
👉 Agences de talents : entre 2000 et 9000 euros
👉 Plateforme d’influence : entre 18.000 et 50.000 euros
- Le nombre de clients par an (il s’agit d’une moyenne) :
👉 Agences de conseil / stratégie : 47 clients par an
👉 Agences de talents : 290 clients par an
👉 Plateforme d’influence : 438 clients par an
- Le nombre de campagnes par an (il s’agit d’une moyenne) :
👉 Agences de conseil / stratégie : 91 campagnes par an
👉 Agences de talents : 705 campagnes par an
👉 Plateforme d’influence : 4188 campagnes par an
Pour découvrir notre analyse sur ces données, sur cette page.
Les Tops LGI social media et ads
Pour la suite de l’année, nous allons faire le même travail avec les agences spécialisées dans l’ads et le social media. Le principe de ces deux prochains classements restent le même, ainsi que notre volonté. L’objectif est de cartographier les acteurs, chaque année, pour permettre aux annonceurs et autres entreprises qui nous lisent d’avoir une idée plus claire de qui se trouve sur le marché. Ces deux prochains Tops se basent également sur un envoi de dossier pour réaliser le classement. Le chiffre d’affaires ou encore la taille de l’équipe sont des éléments demandés.
Les candidatures sont ouvertes depuis le début du mois de juin. Les agences et plateformes souhaitant participer ont jusqu’au début du mois de septembre pour participer. Toutes les informations sont renseignées sur :
- la page du Top LGI Ads
- la page du Top LGI Social Media
Pour toute question, merci d’envoyer un mail à contact@gensdinternet.fr.