YouTube. YouTube est une plateforme qui permet à n’importe qui de créer du contenu. Par jour, ce sont 720.000 heures de vidéos qui y sont publiées. Même si on rappelle souvent que les utilisateurs qui consomment ces contenus sont de plus en plus exigeants, avec des moyens techniques avancés et des concepts innovants, cela n’empêche pas aux fans de créer des vidéos autour des créateurs, des célébrités ou d’autres thématiques qui les intéressent.
D’après le dernier rapport de YouTube, sur la culture et les tendances, l’application se focalise sur les fans et les communautés. La plateforme révèle que certains utilisateurs, grâce aux contenus qu’ils publient, sont aptes à générer des revenus. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport.
10 chiffres à connaître sur les fans et les communautés sur YouTube
Pour réaliser ce rapport, YouTube a interrogé des utilisateurs entre 14 et 44 ans, avec une attention particulière sur la Génération Z, soit les 14 – 24 ans.
- 85% des utilisateurs interrogés se considèrent comme fan de quelqu’un ou de quelque chose. Le rapport de YouTube atteste que plus un fan est passionné et investi, plus il va consommer et créer du contenu, surtout avec l’essor et la mise en avant des outils qui utilisent l’intelligence artificielle. Les contenus recensés sont majoritairement des mèmes, des vidéos réaction ou encore des fan arts.
- 80% des utilisateurs qui se considèrent comme fans, utilisent YouTube pour voir du contenu en rapport avec le sujet ou la personne qu’ils apprécient au moins une fois par semaine. C’est une tendance que les marques et les créateurs ont bien compris, étant donné qu’ils ont appris à répondre aux contenus réalisés par leurs fans.
- 74% de la Gen Z aime voir des marques interagir avec eux dans leurs centres d’intérêt. En mars 2024, McDonald’s a proposé un animé, intitulé WcDonald’s, une série de plusieurs épisodes. Pour intégrer encore plus la communauté fan d’animés japonais, ils ont même créé leur propre clip vidéo, avec Reol, une chanteuse japonaise populaire connue pour sa voix dans les génériques d’animés.
- L’étude menée par SmithGeiger a classé les utilisateurs par catégorie de fans:
- 42% sont des fans occasionnels, qui interagissent et consomment du contenu en rapport avec leurs centres d’intérêt.
- 29% sont des grands fans, qui participent parfois financièrement pour soutenir leur communauté.
- 21% sont des supers fans, des utilisateurs beaucoup plus engagés.
- Enfin, 8% sont des fans professionnels, qui arrivent à générer des revenus avec leurs contenus.
- 47% de la Gen Z dit appartenir à une communauté dont personne de leur entourage ne fait partie. YouTube est une plateforme propice pour toutes les communautés, allant de celles les plus connues, comme les Swifties, à celles les plus niches, comme celle de 11foot8plus8, une série de vidéos autour d’un pont en Caroline du Nord où 183 camions ont heurté le dessous à cause de l’étroitesse de son passage. Certaines de ces vidéos cumulent des millions de vues.
- 66% de la Gen Z américaine passe plus de temps à regarder du contenu où le créateur discute ou analyse un produit, plutôt que la chose en elle-même. Ce qui signifie que les fans vont être davantage intéressés par la personne et ses propos, plutôt que par l’objet dont il parle. C’est notamment ce qu’il s’est passé après la sortie de la bande annonce du sixième opus du jeu vidéo Grand Theft Auto. Certains créateurs de contenu y ont réagi en direct, et les fans ont enregistré leurs lives pour les publier sur YouTube. Les centaines de vidéos « analyses » et « réactions » ont cumulé plus de 192 millions de vues en 24 heures.
- 65% des participants au sondage, issus de la Gen Z, se considèrent comme créateurs de contenu. Cette donnée montre que la limite entre fan et créateur est très fine. « À mesure que les fans deviennent des créateurs, leur créativité élève les contenus de masse, tout en engendrant de nouveaux phénomènes révolutionnaires. Ils s’attendent à ce que leurs matières soient malléables et qu’ils aient le pouvoir de les remixer », affirme YouTube en conclusion de son rapport.
Ce rapport signifie que les créateurs et les marques doivent être au courant des différents contenus produits et remixés par leurs communautés. Le but est de comprendre ce qu’ils apprécient, afin d’être en mesure de créer des vidéos toujours plus engageantes pour leurs fans. Le rapport complet est accessible ici.