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Avec les créateurs de contenu, Perrine Bon souhaite « contrer l’extrême droite par tous les moyens » aux élections législatives

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Influenceurs. Ces derniers jours, les réseaux sociaux sont en ébullition après les résultats des élections européennes. Face à la peur de voir l’extrême droite arriver en tête des législatives les 30 juin et 7 juillets prochains, et de les voir accéder au pouvoir si le parti réussit à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, les prise de parole des créateurs de contenu se multiplient sur les différentes plateformes. Appel au vote, sensibilisation ou encore tribunes, tous les moyens sont bons pour faire entendre leur voix.

Le 13 juin 2024, une tribune a été publiée dans le média Le Nouvel Obs, signée par 60 créateurs de contenu, dans le but de faire barrage à l’extrême droite avant que les Français ne se rendent aux urnes. À l’origine de cette initiative, on retrouve Perrine Bon, fondatrice de l’agence engagée Perrine Am. Dans le but de mettre en avant l’engagement des créateurs sur les réseaux sociaux, elle a accepté d’échanger avec le média Les Gens d’Internet, afin de comprendre cette envie de « repolitiser » leurs communautés.

Maintenant plus que jamais, les créateurs de contenu ressentent le besoin de se mobiliser parce que la situation « fait peur », selon Perrine Bon

Perrine Bon dirige une agence d’influence « activiste, spécialisée dans la gestion de créateurs de contenu engagés ». Parler de causes importantes, c’est le cœur de son métier. Même si c’est la tribune dans le média Le Nouvel Obs qui a donné un « temps fort médiatique » à sa campagne, son action n’a pas été pensée spécialement pour les élections législatives. « J’ai développé un projet autour des élections européennes. On a formé 50 influenceurs hors agence aux enjeux politiques sur toutes les choses de leur quotidien. Ce n’est pas que pour les législatives », précise Perrine Bon. 

La fondatrice de l’agence nous raconte qu’à la suite des résultats des élections, ce sont les créateurs qui l’ont démarché pour se mobiliser contre l’extrême droite. Elle a pu établir un groupe avec plus de 300 d’entre eux, de tous les horizons, aussi bien engagés que « mainstream ». Comme le souligne Perrine Bon, « il y a une vraie demande de la part des créateurs de contenu qui ressentent le besoin de se mobiliser parce que ça fait peur. Il faut contrer l’extrême droite par tous les moyens ». Parmi eux, on retrouve Cht.am, Camille et Justine, Johan Reboul, Manon Bril, My Better Self,  Léa Choue ou encore Lucien Maine.

Mais, aborder des sujets politiques sur les réseaux sociaux n’est pas sans risques. Les influenceurs doivent faire face à plusieurs obstacles comme le harcèlement, « surtout avec la haine venant de l’extrême droite, car c’est un électorat très violent », décrit Perrine Bon. L’engagement politique peut aussi avoir des répercussions commerciales, car certains influenceurs craignent de perdre des partenariats. L’accompagnement des créateurs par l’agence Perrine Am réside dans un soutien stratégique. « Je vais avoir le rôle de ressources, en leur transmettant des informations vérifiées pour les aider à écrire des publications. Puis, je vais les conseiller dans le format, comme indiquer à quelle heure publier. Mon rôle est de faire des liens avec les influenceurs pour avoir un plus gros impact« , explique la fondatrice de l’agence. Tout ce travail vise à maximiser l’impact des messages politiques diffusés sur les réseaux sociaux.

Quel impact ont les contenus politiques sur les utilisateurs ?

En se mobilisant, les créateurs proposent une variété de contenu pour atteindre une audience jeune. Certains préfèrent les formats pédagogiques, d’autres optent pour des vidéos humoristiques, « pour apporter de la légèreté », comme le précise Perrine Bon. L’impact de ses initiatives est important. Le compte Instagram de l’agence a constaté une augmentation de plus de 700% de la portée de ses publications. L’illustratrice Cht.am a réussi à toucher près de 10 millions de personne ces dernières semaines. D’après Perrine Bon, les retours des membres de la communauté sont positifs, avec de nombreux jeunes utilisateurs qui les remercient de les avoir aidés à comprendre les enjeux et à s’intéresser à des sujets politiques.

Pour concrètement contrer l’extrême droite, les créateurs de contenu se concentrent sur l’information factuelle, la vulgarisation des actions et des votes de l’extrême droite. « L’objectif est de montrer qu’on a besoin d’une société qui prend en charge les problématiques sociales. C’est assez simple de faire barrage au RN, il suffit de s’y intéresser et de raconter, de vulgariser ce qu’ils ont fait, » explique Perrine Bon. Pour elle, les réseaux sociaux sont le « terrain de jeu des influenceurs ». Ce travail d’information et de sensibilisation permet de mobiliser les jeunes et de « repolitiser certaines discussions essentielles pour la société », conclut-elle.

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