Influence marketing. Comme dans tous les secteurs d’activité, il y a de ces histoires que l’on aimerait n’avoir jamais vu, jamais entendu. Le milieu de l’influence ne fait pas exception. Pour mieux comprendre son fonctionnement et mettre fin à l’un des tabous les plus persistants, « les influenceurs sont millionnaires », l’équipe Les Gens d’Internet a décidé de donner la parole aux créateurs de contenu, pour qu’ils parlent de la monétisation. Comment se rémunèrent-ils? Comment se déroule un partenariat? Pour mettre en lumière ces mécanismes, nous avons imaginé la série de vidéos Moneytiser, sur Instagram et TikTok.
Régulièrement, nous allons partager le témoignage de créateurs de contenu, pour qu’ils nous parlent des coulisses pas toujours roses de leur rémunération. Pour lancer cette série d’épisodes, nous avons donné la parole à Jordan Lauricella, un créateur de contenu UGC et vidéaste avec sa grand-mère, spécialisé dans la food. Au début de l’année 2024, il a vécu une déconvenue. Une marque et une agence n’ont pas souhaité le payer, à la suite de la création d’une vidéo. La raison? Le contenu ne leur convenait pas.
Pour une vidéo UGC publiée sur le compte de l’entreprise et utilisée en ads, Jordan Lauricella a réalisé un contenu en se basant sur le brief reçu. Après avoir envoyé sa création, comme c’est souvent le cas, l’agence le fait valider auprès de la marque. « On me dit que ma vidéo n’est pas validée, que le client n’est pas satisfait », nous indique le jeune homme. À l’heure actuelle, le créateur n’a toujours pas été payé pour sa vidéo. Il a envoyé une mise en demeure pour se récupérer son argent. Regardez la vidéo ci-dessus pour avoir plus de détails.
Moneytiser est une série de vidéos imaginée par la rédaction Les Gens d’Internet. Elle a pour objectif de partager des témoignages de créateurs, pour qu’ils nous parlent de monétisation, un sujet encore bien trop tabou. Si vous souhaitez participer en proposant votre histoire, merci de nous envoyer un mail à cette adresse : contact@gensdinternet.fr.