Influence marketing. En 2015, YouTube a lancé son offre pour les enfants, baptisée YouTube Kids. Sur cette plateforme, seuls les contenus correspondant aux attentes des plus jeunes utilisateurs sont diffusés. Une manière pour les parents de se rassurer et de ne pas les voir visionner des vidéos aux contenus problématiques. Pour toucher cette tranche d’âge, la marque Lego a choisi de publier du contenu via cette verticale. Dans ces publications, l’objectif est de mettre en avant les petites briques dédiés à l’univers de l’espace. Pour le faire, deux créateurs de contenu ont été activés.
Sur les conseils de l’agence We Are Social, la marque a fait appel aux YouTubeurs Neoxi et à AdamyTB, un vidéaste anglais. Dans une série de vidéos, Lego leur avait donné un défi: réaliser une planète avec tout son écosystème en seulement 24h. « Bonjour voyageur, dans les prochaines 24h, tu te lances dans une quête audacieuse pour façonner la planète Lego de tes rêves, bravant l’adversité pour créer un modèle rempli de mystères et d’aventures, jusqu’à y poser la dernière brique », peut-on lire comme instructions, dans la vidéo.
Pour réaliser ce défi, les deux YouTubeurs expliquent face caméra toutes les étapes par lesquelles ils passent. C’est aussi l’occasion pour eux de mettre en avant les briques utilisées et de montrer la diversité de création que peut offrir la marque Lego. Au total, 15.000 petites briques ont été utilisées pour réaliser chacune de ces deux planètes. Elles portent d’ailleurs des noms: il y a la planète Bricktopia avec ses habitants perchés et GiggleOrb où tout est réalisable.
Avec Neoxi et AdamyTB, la marque a pensé quatre vidéos d’une dizaine de minutes. En plus de les diffuser sur YouTube Kids, des vidéos au format Shorts ont été créées. Elles sont diffusées sur le compte de Lego pour attirer davantage de spectateurs et dynamiser la série.