TikTok. Chaque mois, Tiktok réunit plus d’un milliard d’utilisateurs, d’après les derniers chiffres publiés par Meltwater. Depuis son lancement, on voit essentiellement du contenu autour de la musique, avec des vidéos où les créateurs de contenu font du playback, ou réalisent des chorégraphies. Avec le temps, les publications se sont diversifiées, mais la danse est toujours restée plus que présente sur l’application. Et ça donne lieu à de belles histoires, comme à de plus sombres.
Pour les raconter, les créateurs ou les réalisateurs ont pris l’habitude d’en faire des documentaires. Après celui sur Squeezie, « Merci Internet » ou encore « Love Army: Où es-tu Jérôme« , tous les deux disponibles sur Amazon Prime, c’est au tour de Netflix de diffuser une série documentaire en lien avec les réseaux sociaux. « Danse avec le Diable » raconte l’histoire de deux sœurs, dont l’une a intégré un groupe qui s’est avéré être en réalité une secte. Le lien avec les réseaux sociaux? Elles étaient plus que populaires sur TikTok.
Danse avec le Diable, la nouvelle série documentaire de Netflix, en lien avec TikTok
L’histoire de Danse avec le Diable débute avec celle de deux sœurs, Miranda et Mélanie Wilking, originaires de la ville de Detroit. Depuis toutes jeunes, elles adorent danser dans le sous-sol de leur maison. Elles se lancent sur TikTok sous le nom des Wilking Sisters, où elles cumulent des millions de vues. Elles finiront pas s’envoler pour Los Angeles afin de poursuivre leur rêve. Mais, en 2021, les deux sœurs ne s’affichent plus ensemble car en réalité, leur relation s’est dégradée.
@melaniewilking Glam up your favorite pj’s and let’s see that strut on the catwalk✨😍@amazonfashion #PajamaJam #FounditOnAmazon #ad #wilkingsisters
Le documentaire de Netflix révèle les raisons qui font que les deux sœurs ne créent plus de contenu ensemble. Sous l’influence de son petit ami James, Miranda rejoint l’agence de talent 7M Films, affiliée à l’église chrétienne Shekinah Church. C’est Rober Shinn qui dirige ces deux établissements, un pasteur coréen. Petit à petit, Miranda va s’éloigner de tous ceux qui ne font pas partie du groupe, y compris de sa famille et de sa sœur. En parallèle, elle met la pression à Mélanie afin que celle-ci rejoigne l’agence 7M, ce qu’elle a toujours refusé. En janvier 2021, Miranda finira par couper les ponts, mais continue de publier du contenu sur les réseaux sociaux seule, ou accompagné de membres du groupe.
@itsmirandaderrick Million dollar baby💰✨ . . . Dress by: @Ramy Brook #ootd #style #ootdfashion #fashioninspo #nightout #stylish
Cette série documentaire, disponible depuis le 29 mai 2024, est composée de trois épisodes. Dans le premier, Mélanie et ses parents racontent, à travers un live, le calvaire que cette secte leur a fait subir. Les deux autres épisodes se concentrent sur des témoignages d’anciens membres de la secte, dont certains ont porté plainte contre Robert Shinn, le directeur de l’église et de l’agence de talent. À l’heure actuelle, la famille Wilking n’est plus en contact avec Miranda.