YouTube. Ça y est. Le grand jour est arrivé. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs des réseaux sociaux et YouTube suivent l’ascension d’une chaîne en France. Celle de Tibo InShape. Le créateur de contenu enregistre depuis un certain temps, une croissance folle de son nombre d’abonnés. Il réunit chaque jour, une centaine de milliers de nouvelles personnes à son compte. Il a désormais plus de 19 millions d’abonnés. Ce dimanche 26 mai, il est ainsi devenu le premier YouTubeur de France, dépassant Squeezie.
Un succès qui amène un débat: mérite-t-il son succès? « Je suis content qu’en travaillant dur, ça a des conséquences directes. […] Je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que je ne mérite pas mon succès. Depuis 10 ans je mange YouTube, je bois YouTube et je dors YouTube », expliquait alors Tibo InShape dans une vidéo publiée en janvier 2024. Plus tôt en 2023, alors qu’il était l’invité du talk show Twitch Zen de Maxime Biaggi et Grimkujow, il avait annoncé vouloir devenir le numéro 1 en France. » Je pense avoir les capacités pour devenir le numéro 1 français, mais on va voir de quoi demain est fait. En tant que compétiteur, on aime les challenges, on aime se dépasser et on va tout faire pour ».
La stratégie de Tibo InShape sur YouTube
Pour mieux comprendre comment le créateur a réussi ce nouvel exploit, voici la stratégie qu’il a mise en place.
- Les Shorts
Ce n’est plus un secret pour personne, Tibo InShape a multiplié les vidéos Shorts sur YouTube, et plus généralement les vidéos courtes sur toutes les plateformes où il est présent. Depuis l’arrivée de ce format sur YouTube, le vidéaste en publie régulièrement voire plusieurs fois par jour. On retrouve aussi ses courtes vidéos sur Instagram par exemple, où il enregistre des millions de vues.
Sur cette même plateforme, il a également fait progresser son nombre d’abonnés. Il atteint presque les 10 millions de personnes qui le suivent, ce qui le classe, comme le numéro 1 des Français les plus suivis. Il reste néanmoins Léa Elui a dépassé, avec ses plus de 10 millions d’abonnés.
- Le contenu et son format
Ses vidéos n’ont pas de parole. La plupart du temps, ce sont des mimiques qui nous font comprendre le message. Un moyen de rendre son contenu compréhensible par n’importe qui. Concernant ses vidéos plus longues sur YouTube, elles ont le doublage en anglais ce qui peut permettre à cette nouvelle base d’abonnés de les regarder. Mais pour le moment, la magie n’opère pas avec ce type de format, car les vues stagnent à quelques centaines de milliers, loin du million.
L’objectif de Tibo InShape est avant tout de faire du chiffre, et d’augmenter son nombre d’abonnés. Avec ce nouvel exploit, il doit désormais réfléchir à l’évolution de son contenu.