TikTok. Depuis plusieurs mois, l’application TikTok est au cœur des discussions politiques aux États-Unis. La cause de tout ce remue-ménage? Un projet de loi, soutenu par la Maison-Blanche, a été déposée par des parlementaires. Ils veulent que la plateforme soit vendue à une entreprise américaine. Le 23 avril, le Sénat a adopté la loi et Joe Biden a signé le document dans la foulée. Ce dernier indique que la plateforme a 9 mois pour trouver un acheteur, et trois mois supplémentaires si elle se trouve dans un processus d’achat. La loi indique également que TikTok ne pourra plus contrôler son algorithme.
Afin d’empêcher le bannissement de TikTok sur le sol américain, huit TikTokeurs ont intenté un procès pour bloquer la loi qui forcera ByteDance à vendre TikTok à une autre entreprise. Pourquoi ces créateurs de contenu lancent-ils une procédure judiciaire?
Selon les TikTokeurs, cette loi viole leur liberté d’expression garantie par le Premier Amendement
Parmi les plaignants, on retrouve Brian Feribaugh, Chloe Joy Sexton, Talia Cadet, Tomothy Martin, Kiera Spann, Paul Tran, Christopher Townsend et Steven King. Les huit Tiktokeurs affirment que cette loi entrave leur droit à la liberté d’expression, garantie par le Premier Amendement. Un argument déjà avancé par l’application elle-même pour se défendre.
Ces créateurs utilisent l’application pour partager leurs passions et leurs idées. En l’interdisant sur le sol américain, ces TikTokeurs perdraient un moyen essentiel de communication. C’est notamment ce que déclare Talia Cadet: « c’est comme si notre gouvernement était en train de nous dire comment et avec qui communiquer ». De leur côté, TikTok et ByteDance maintiennent le fait que la cession de la plateforme est impossible du point de vue commercial, technologique et légal.
Today we filed a First Amendment lawsuit on behalf of eight @tiktok_us creators to block the federal government’s TikTok ban. https://t.co/YlD6FCyRro pic.twitter.com/SUZ46J3uZs
— Davis Wright Tremaine LLP (@DWTLaw) May 14, 2024
Sur le réseau social TikTok, les créateurs de contenu éligibles ont la possibilité de se faire rémunérer de la plateforme. Ils sont de plus en plus nombreux à pouvoir vivre pleinement de leur activité grâce à TikTok. Ainsi, la mise en application de la loi et donc, l’éventuel bannissement de TikTok sur le sol américain, représente une potentiel menace pour leur carrière. C’est notamment ce que soutient le créateur de contenu Brian Firebaugh, qui dépend entièrement des revenus qu’il génère sur TikTok. Il affirme que l’interdiction du réseau social affecterait gravement sa vie et ses finances. « Si vous interdisez TikTok, vous interdisez mon mode de vie », a-t-il déclaré dans le dépôt de plainte.
@cattleguy @tiktok creators Stand Up to the Federal Government! TikTok Ban and our 1st Amendment Rights. @Chloe @Talia | Lists & DC Events @Tim @Kiera 🍓 @Loveandpebble @topherTownMusic @Btypep
Vous pouvez retrouver le dépôt de plainte des huit créateurs juste ici.