Social media. L’équipe Les Gens d’Internet vous partage chaque jour sa veille sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez en bénéficier? Il vous suffit de vous connecter à notre plateforme Tendanciales. Quotidiennement, nos journalistes vous partagent entre 2 et 5 tendances repérées sur Instagram, TikTok et LinkedIn. Sous forme d’articles, vous pourrez accéder à un contenu d’exemple sélectionné sur l’une de ces applications, nos explications de la tendance et notre analyse sur le pourquoi ce type de contenu fonctionne. Pour terminer, en guise de conclusion, nous vous partageons nos conseils pour vous l’approprier au mieux.
Sur Tendanciales, il est possible de retrouver tous les secteurs représentés: de la mode, à la cuisine, en passant par le sport ou encore l’ecommerce, tous les sujets et thématiques sont répertoriées. Le site est destiné aux professionnels du social media, qui souhaitent s’outiller pour gagner plus de temps dans leur veille. Ne passez plus des heures à scroller sur les réseaux sociaux, nous le faisons à votre place !
Découvrez trois tendances de la semaine sur Instagram, TikTok et LinkedIn
Pour mieux comprendre ce que vous pouvez découvrir sur notre plateforme, voici trois tendances que nous avons décrypté sur Tendanciales.
- Et toi, tu dansais comment dans les années 80 ?
TikTok reste un lieu où l’on adore danser. Mais cette fois-ci, ce sont nos parents qui nous en mettent plein la vue ! On vous présente une nouvelle tendance baptisée « 80s dance challenge« .
@savannahhkaddouri 80s boogie man #fyp #80sdancechallenge #80s #80sdance #dad #dancing #fypシ゚viral #fypage #foru #foryoupage #dance #80schallenge #80smusic @bederkaddouri ♬ original sound – Tiktok / IG strategy 🚀
Dans ces vidéos, ce ne sont donc pas les utilisateurs habituels de TikTok qui dansent, mais leurs parents. Pour reproduire ce contenu, il vous faut utiliser le son « Smalltown boy » de bronski beat et de demander à vos parents de danser dessus, comme dans les années 80.
Ce type de contenus plaît car il est à la fois divertissant et inspirant. Les années 80-90 sont deux décennies qui plaisent à la nouvelle génération. Tout ce qui est lien avec cette période est prétexte à devenir tendance. Rien n’est donc étonnant de voir ces danses faire des millions de vues.
Si vous souhaitez reproduire cette tendance, vous pouvez imaginer des alternatives afin de mettre en avant vos produits ou quelque chose qui colle plus avec ce que vous proposez :
- comment on s’habillait dans les années 80
- comment on se maquillait dans les années 80
- comment on sortait dans les années 80
Découvrez l’ensemble de nos contenus sur TikTok ici.
- Vendre ses produits
Comment vendre ses produits sur LinkedIn ? C’est sûrement une question que vous vous posez. Voici un exemple à reproduire pour gagner en visibilité et vendre.
Sur LinkedIn, quand un post est trop commercial, ça se sent. C’est pour cette raison qu’il faut être un peu plus malin. Cette utilisatrice a trouvé la bonne accroche pour intéresser un maximum de personnes.
Voici le plan qu’elle a choisi de suivre :
- une accroche aguicheuse, qui attire le regard et qui questionne. Ici, elle dénonce les tenues des filles face à celles des garçons, beaucoup moins stylées, lors des oraux d’école.
- de manière très intelligente, elle ramène cette problématique à elle, à son vécu. Ce qui permet de renforcer ce qu’elle dit et prouve qu’elle a en partie raison d’en parler.
- en conclusion, elle parle de la solution trouvée: sa propre marque. Elle y ajoute un petit lien et surtout un call-to-action.
Ce qui est intéressant ici, c’est de voir que l’utilisatrice a pensé à un petit code promotionnel pour encourager à passer à l’action. Cette petite réduction s’applique en plus à certains profils, ce qui pousse les premières concernées ici à avoir envie d’acheter le produit.
Découvrez l’ensemble de nos contenus sur LinkedIn ici.
- Partager son hobby
Nous avons déniché le son parfait pour partager votre passion sur Instagram.
Vous avez une passion ? Vous ne parlez que d’un seul sujet sur votre compte, votre hobby ? Voici le sonore que vous devez utiliser.
Pas la peine de faire compliqué, il vous suffit simplement de vous filmer en train de faire du playback sur le son et de terminer la vidéo avec l’objet/votre passion en le montrant à la caméra.
Cette tendance peut facilement être reprise sur tous les comptes. Que vous soyez une personne en freelance, une marque, une entreprise… vous avez un élément que vous utilisez dans votre quotidien à partager.
Découvrez l’ensemble de nos contenus sur Instagram ici.