Social media. L’équipe Les Gens d’Internet vous partage chaque jour sa veille sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez en bénéficier? Il vous suffit de vous connecter à notre plateforme Tendanciales. Quotidiennement, nos journalistes vous partagent entre 2 et 5 tendances repérées sur Instagram, TikTok et LinkedIn. Sous forme d’articles, vous pourrez accéder à un contenu d’exemple sélectionné sur l’une de ces applications, nos explications de la tendance et notre analyse sur le pourquoi ce type de contenu fonctionne. Pour terminer, en guise de conclusion, nous vous partageons nos conseils pour vous l’approprier au mieux.
Sur Tendanciales, il est possible de retrouver tous les secteurs représentés: de la mode, à la cuisine, en passant par le sport ou encore l’ecommerce, tous les sujets et thématiques sont répertoriées. Le site est destiné aux professionnels du social media, qui souhaitent s’outiller pour gagner plus de temps dans leur veille. Ne passez plus des heures à scroller sur les réseaux sociaux, nous le faisons à votre place !
Découvrez trois tendances de la semaine sur Instagram, TikTok et LinkedIn
Pour mieux comprendre ce que vous pouvez découvrir sur notre plateforme, voici trois tendances que nous avons décrypté sur Tendanciales.
- What I eat in a day
Les contenus What I Eat in A Day ont toujours eu une belle place sur les réseaux sociaux. Mais comment faire à l’ère du contenu court pour rendre ces publications plus impactantes ? On a un format à vous suggérer.
Pour reproduire cette vidéo, il vous faut trois plans :
- le premier qui présente les plats de votre petit-déjeuner
- un second qui présente votre repas du midi
- un dernier qui partage votre repas du soir
Pour les mettre en avant, filmez le haut d’une table. Demandez à plusieurs collègues ou amis de vous aider. Faites passer les plats sous votre téléphone.
L’oeil est attiré par tout ce qui bouge. C’est pour cette raison qu’il nous est parfois difficile de lâcher notre téléphone quand on est sur TikTok. Si vous regardez bien la publication, il y a toujours des gestes. Ce qui fait que la vidéo n’est jamais statique. Ayez cela en tête pour penser vos prochains contenus !
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- Analyser une actualité
Sur LinkedIn, les actualités sont un type de format qui fonctionnent assez bien. Mais il faut savoir bien s’y prendre pour intéresser son audience. Voici un chouette exemple sur lequel se baser.
L’utilisatrice a découpé son texte en plusieurs points :
- une accroche aguicheuse qui répond à la photo. Cette dernière a d’ailleurs été bien choisie pour intercepter l’attention des lecteurs
- dans un second paragraphe, elle explique ce qu’il se passe, le contexte
- dans un troisième temps, elle partage son analyse
- elle conclut avec une information à garder en tête
L’appel à l’action, c’est-à-dire mettre un commentaire ou partager la publication, est ce qui manque dans ce post. Néanmoins, chacune des phrases est pensée pour faire réagir.
Ce qu’il faut retenir de cet exemple est la parfaite combinaison entre le visuel choisi et le texte. Les deux se complètent à la perfection et interpellent.
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- Tu paies combien ton loyer ?
Sur TikTok, des concepts émergent presque tous les jours. Et certains ont tellement été appréciés qu’ils sont devenus cultes. Si vous êtes familier avec TikTok, vous avez déjà entendu cette phrase « tu payes combien ton loyer ». La tendance consiste tout simplement à visiter des logements. Voici comment la reproduire et comment la décliner.
@lamaisonvictoria_ Merci Benoit pour la visite de ton appartement situé en plein coeur de Paris, c’est l’un des plus beaux qu’on a pu voir. À savoir qu’il a entièrement été rénové par @Mon Concept Habitation. Par ailleurs si vous êtes intéressés par la location (2000 euros la nuit) contactez @56ecuries. Réalisé avec @Zacharie Maille #paris #design #realestate #barbie #luxe #luxuryhomes #immobilier #hometour #appartement ♬ son original – Samuel&Victoria
Pour réaliser cette tendance, munissez-vous de votre téléphone portable et allez dans la rue. Allez voir quelqu’un et demandez lui combien il paye son loyer. Sur les vidéos, on pourrait croire que cette question est posée à n’importe qui. Mais souvent, le contenu a été pensé en amont. L’objectif derrière est que la personne vous emmène dans son appartement et vous le fasse visiter. N’hésitez pas à montrer des objets insolites ou une collection de mugs pour montrer la personnalité de votre intervenant. Une fois le tournage fini, réalisez un montage dynamique et ajoutez des sous-titres.
Vous pouvez décliner cette tendance facilement en remplaçant un appartement par une boutique ou un bureau par exemple. D’autres créateurs de contenu se sont aussi amusés à parodier ce genre de vidéo en posant une autre question que « Vous payez combien votre loyer? ».
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