TikTok. Il semblerait qu’une loi aux États-Unis soit sur le point d’interdire TikTok sur son territoire. En février dernier, un groupe de parlementaires a déposé un projet de loi, soutenu par la Maison-Blanche, pour interdire la plateforme, si sa société mère, ByteDance, ne la vend pas à une entreprise américaine. La procédure a été accélérée, si bien que cette semaine, mardi 23 avril, le Sénat a adopté la loi et Joe Biden a signé le document dans la foulée. Ce dernier indique que la plateforme a 9 mois pour trouver un acheteur, et trois mois supplémentaire si elle se trouve dans un processus d’achat. La loi indique également que TikTok ne pourra plus contrôler son algorithme.
Pour tenter de faire pression, l’équipe de TikTok aux États-Unis, menée par le CEO Shou Zi Chew, a réalisé de nombreuses communications auprès des utilisateurs: des fenêtres pop-up sur l’application les encourageaient à aller discuter avec les sénateurs pour éviter que la loi ne passe. Un spot publicitaire a également été réalisé et le CEO a pris la parole dans plusieurs vidéos en s’adressant directement aux utilisateurs. Mais après les nouvelles actualités liées à ce dossier, TikTok poursuit sa communication. Cette fois-ci, la plateforme a décidé de parler directement aux entreprises.
@tiktokResponse to TikTok Ban Bill♬ original sound – TikTok
Voici la défense de TikTok aux États-Unis
La vidéo a été mise en ligne sur les comptes business de TikTok, ceux suivis pas les entreprises. Dans cette vidéo, le CEO se défend et énonce ce que l’équipe a mis en place pour répondre aux obligations américaines. Mais il s’adresse également aux sociétés adeptes de leur outil, en leur parlant directement de leur business. « Ne vous y trompez pas, il s’agit d’une interdiction, d’une interdiction de TikTok, de vous et de votre parole. Les politiciens peuvent dire le contraire, mais il ne faut pas s’y tromper: de nombreux auteurs du projet de loi admettent que l’interdiction de TikTok est leur objectif ultime », précise-t-il dans sa vidéo.
« Nous avons investi des milliards pour sécuriser les données américaines et préserver notre plateforme de toute influence ou manipulation extérieure. Cette interdiction menace 7 millions d’entreprises et réduirait au silence 170 millions d’Américains, dont beaucoup sont vos clients », peut-on lire en description du post sur LinkedIn.
L’équipe de TikTok ne compte pas s’arrêter là. Elle a décidé d’entamer une action en justice pour se faire entendre. « La loi est de notre côté », assure Shou Zi Chew dans sa vidéo.