TikTok. C’est la nouvelle arrivée dans le monde des réseaux sociaux. Le 11 avril dernier, TikTok annonçait la mise en ligne de TikTok Lite en France et en Espagne. Cette application a pour ambition de rémunérer les utilisateurs selon leurs temps de visionnage. Plus ils consomment des contenus, plus ils peuvent récolter de la monnaie virtuelle qu’ils transforment ensuite en cadeaux virtuels ou en bons d’achat sur Amazon. Cette nouveauté est plus qu’appréciée du côté des utilisateurs, mais beaucoup moins par les personnes beaucoup plus soucieuses de l’impact de TikTok Lite sur la santé mentale.
La semaine passée, la Commission européenne avait alerté en demandant des comptes à TikTok. Les commissaires étaient notamment inquiets de voir la création d’une application qui récompense au temps passé. « Les réseaux sociaux « allégés » sont-ils aussi addictifs et toxiques que les cigarettes « légères » ? Nous venons d’envoyer une demande d’informations concernant le lancement de TikTok Lite. Nous n’épargnerons aucun effort pour protéger les mineurs en vertu du DSA« , précisait ainsi Thierry Breton dans un tweet.
L’application n’a en effet pas partager sa feuille de route avant le lancement de ce nouvel outil, comme lui impose le DSA. »En vertu de la loi sur les services numériques, les très grandes plateformes en ligne désignées sont tenues de présenter un rapport d’évaluation des risques, comprenant des mesures visant à atténuer tout risque systémique potentiel, avant de lancer toute nouvelle fonctionnalité susceptible d’avoir un impact critique sur leurs risques systémiques », précise un communiqué de presse.
Is social media "lite" as addictive and toxic as cigarettes "light"?
We have just sent a request for information regarding the launch of #TikTokLite.
We will spare no effort to protect minors under the #DSA. pic.twitter.com/3oC0Msm28J
— Thierry Breton (@ThierryBreton) April 17, 2024
Ce que l’UE reproche à TikTok Lite
La plateforme a eu 24h pour répondre à la demande. Plusieurs jours sont passés et la sentence est tombée. La Commission européenne a ouvert une enquête sur TikTok Lite ce lundi 22 avril. « Nous soupçonnons la fonctionnalité TikTok Lite d’être toxique et addictive, en particulier pour les enfants. À moins que TikTok ne fournisse des preuves convaincantes de sécurité – ce qu’il n’a pas réussi à faire jusqu’à présent – nous sommes prêts à déclencher des mesures provisoires du DSA, y compris le suspension du « programme de récompense » TikTok Lite », précise Thierry Breton dans un nouveau message sur X.
🚨We suspect #TikTokLite feature to be toxic & addictive, in particular for children.
Unless TikTok provides compelling proof of safety —which it failed to do until now—we stand ready to trigger #DSA interim measures including the #suspension of the TikTokLite "reward programme" pic.twitter.com/71neLMrkYy
— Thierry Breton (@ThierryBreton) April 22, 2024
Cette enquête porte donc sur deux points principalement: « le respect par TikTok de l’obligation faite par le DSA dee réaliser et de soumettre un rapport d’évaluation des risques avant de déployer des fonctionnalités » ainsi que « les mesures prises par TikTok pour atténuer » les risques de santé mentale.
TikTok a jusqu’au 23 avril pour soumettre les documents demandés et jusqu’au 3 mai pour répondre aux autres demandes. Si aucune réponse de la plateforme n’est apportée d’ici là, la Commission européenne se donne le droit de lui infliger une amende allant » jusqu’à 1% de son revenu annuel total ou de son chiffre d’affaires mondial et des astreintes allant jusqu’à 5 % de son revenu journalier moyen ou de son chiffre d’affaires annuel mondial. »