YouTube. Depuis plusieurs années, YouTube a décidé d’inciter un maximum de vidéastes à partager des contenus courts. La plateforme a lancé les Shorts en 2021 pour venir concurrencer TikTok. Pour aller encore plus vite que l’application de ByteDance, YouTube a décidé en février 2023 de présenter son offre de monétisation à destination des créateurs. Pour pouvoir y avoir droit, il faut répondre à plusieurs critères: avoir plus de 1000 abonnés et réunir plus de 10 millions de vues au cours des trois derniers mois sur les vidéos courtes, soit environ 110.000 vues par jour.
Cet accompagnement financier pour les créateurs fête aujourd’hui ses un an. « Nous misons sur le pouvoir des partenariats. Pour refléter cela, nous continuons à nous engager à appliquer notre modèle économique unique qui lie notre succès à celui des créatrices et créateurs, qu’ils débutent sur la plate-forme ou participent depuis longtemps au programme », écrit dans un article de blog, Thomas Kim, directeur de la gestion des produits, monétisation pour les créateurs.
4 chiffres sur les YouTube Shorts
Que faut-il retenir de cette première année? YouTube a décidé de jouer la transparence en partageant quelques chiffres :
- dans le monde, les Shorts enregistrent 70 milliards de vues de Shorts quotidiennes en moyenne,
- 3 millions de créateurs font partie de ce programme de monétisation,
- 25% des chaînes qui font partie du Programme Partenaire YouTube, monétisent et génèrent des revenus grâce aux vidéos courtes,
- « Plus de 80 % des créatrices et créateurs qui ont rejoint le Programme Partenaire YouTube après atteint les seuils d’éligibilité pour les Shorts génèrent désormais aussi des revenus grâce à d’autres fonctionnalités de monétisation du Programme Partenaire sur YouTube (par exemple, annonces sur les vidéos longues, financement par les fans, YouTube Premium, BrandConnect, Shopping, etc.) », poursuit Thomas Kim.
En 2024, YouTube semble vouloir continuer à mettre en avant ce format et montrer qu’il est complémentaire aux contenus plus longs. « Avec les Shorts, nous commençons à voir qu’en rassemblant les créateurs, les spectateurs et les annonceurs, l’écosystème des vidéos courtes s’est développé et apporte à la communauté de nouvelles opportunités sur le plan créatif et financier. À mesure que la communauté des créateurs continuera d’utiliser les Shorts, leur potentiel ne fera qu’augmenter », conclut Thomas Kim.