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La Suède a désormais un certificat pour les influenceurs

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Influence marketing. La France inspire d’autres pays européens et est plus qu’en avance concernant l’influence. En juin dernier, le gouvernement a voté une loi pour encadrer le travail des influenceurs, bien avant que la Commission européenne ne lance elle aussi un travail dans ce sens. Nous sommes également en avance concernant la certification du métier. Depuis plusieurs années, l’ARPP propose aux créateurs de recevoir un certificat de l’influence responsable après avoir répondu à un questionnaire.

Cette idée est actuellement en discussion dans d’autres pays européens. En Suède, l’équipe du magazine spécialisé dans l’actualité des influenceurs, Influens, vient de lancer cette initiative. L’objectif est d’améliorer les compétences et les normes professionnelles, précise un article de blog. « Le test requis pour la certification couvre six domaines différents que les influenceurs doivent connaître: le secteur, la publicité, les droits d’auteur, l’économie, l’imposition et l’éthique », poursuit l’équipe.

Un certificat pour les influenceurs inspiré de la France

Après avoir révisé ces différents aspects, le test demande 30 à 45 minutes de concentration pour répondre à diverses questions. L’utilisateur doit obtenir 80% de bonnes réponses et apporter « des réflexions pertinentes qui démontrent une compréhension approfondie du secteur » pour être certifié. Le créateur reçoit ensuite un diplôme et des pastilles certifiant qu’il a passé le test, qu’il peut partager sur ses réseaux sociaux et/ou ses kits de communication.

Plusieurs créateurs saluent cette initiative. L’instagrameuse Jenny Larsson explique « que c’est une bonne chose qu’Influens montre le sérieux de l’industrie et essaie de se débarrasser de la vieille image des influenceurs qui « obtiennent tout gratuitement et ne travaillent pas pour de vrai ». « Le marketing d’influence n’est pas nouveau, mais le nombre de nouveaux influenceurs qui émergent est plus important que jamais. Beaucoup d’entre eux deviennent viraux et se font rapidement des adeptes sans connaître toutes les règles et réglementations, le test garantit que l’ensemble du secteur évolue dans la bonne direction », confie la TikTokeuse Jasmin Kott.

Pour découvrir l’initiative, rendez-vous ici.

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