Influence marketing. Avec la loi du 9 juin 2023 sur le métier d’influenceur, quand on parle de campagne d’influence, on lui donne tout de suite une dimension commerciale. Pourtant, de nombreuses prises de parole sont également pensées dans un but préventif. Les associations ou encore le gouvernement sollicite les créateurs de contenu pour diffuser des messages bien précis. En ce début du mois de mars, c’est la stratégie choisie par l’Australie.
Le gouvernement a activé une dizaine de créateurs de contenu, spécialisés dans différents domaines: les jeux vidéo, la santé ou encore la comédie. Parmi les plus suivis, il est possible de retrouver des profils comme Ellyse Perry, Jackbuzza ou encore Ella Watkins. Chacun d’entre eux va poster une série de contenus qui seront publiés sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur d’autres plateformes.
L’Australie souhaite lutter, avec l’aide des influenceurs, contre la promotion du vapotage
Quels sont les objectifs de ce partenariat? Avec cette campagne d’influence, le gouvernement australien veut « contrer la désinformation sur les réseaux sociaux » concernant la vapotage chez les jeunes. Les 14-20 ans sont la cible principale. « L’éducation est une étape essentielle pour empêcher les fabricants de tabac d’attirer une nouvelle génération dans la dépendance à la nicotine », confie le ministre de la santé, Mark Butler.
Il poursuit en indiquant qu’il faut parler aux adolescents sur les plateformes où ils se trouvent. « Il est évident que les adolescents ne regardent pas la télévision et n’écoutent pas les ministres de la santé, même si j’aimerais qu’ils le fassent. C’est pourquoi nous nous sommes associés à des personnalités influentes que les jeunes écoutent, qu’il s’agisse d’humoristes, de vedettes du sport, de joueurs ou de tous les autres. »
En Australie, un adolescent âgé entre 15 et 17 ans a déjà vapoté au moins une fois. Chez les 18-24 ans, ce chiffre double presque pour atteindre près de 40%. Le vapotage est plus que visible en ligne. Une étude de VicHealth publiée l’année dernière a révélé une présence pro-vape importante sur les réseaux sociaux, avec plus de 18.000 comptes sur Instagram uniquement dédiés à la promotion du vapotage. 1600 d’entre eux basés en Australie.